Born to be Boss
RIVIERA SOCIETY: RECETTES À SUCCÈS
Hiver 2024 / 2025
SYNOPSIS
Sans en faire l’objectif ultime de sa carrière professionnelle, années après années, ce jeune restaurateur a le talent et l’opportunité de racheter et développer plusieurs concepts de restaurants à Antibes et aux alentours de la ville côtière.
SCENARIO
De son propre aveu, Vincent Halby était peu enclin à poncer très longtemps les bancs de l’école… Le jeune homme finira quand même par passer son bac mais… ne l’obtiendra pas ! Son papa est alors aux prises avec le développement de son restaurant antibois, qui deviendra plus tard une maison incontournable pour tous les aficionados de fruits de mer : le célèbre Albert 1er, sur le Boulevard du même nom. Vincent, sans vraiment se fixer d’objectif, décide de l’épauler. En cuisine, à la plonge, à l’écaille ou en salle, le jeune homme est de tous les métiers comme de toutes les corvées et va là où on a besoin de lui. C’est la vie d’un restaurant dans une station balnéaire et c’est d’ailleurs tout ce qui compte pour lui : à cette époque encore insouciante, seuls les voyages l’intéressent… Une fois la saison passée, il s’envole plusieurs mois au bout du monde : Italie, Etats-Unis, Cuba…
De fil en aiguille, la confiance s’installe entre Vincent et son père : un prérequis pour se sentir l’envie de vouloir un jour voler de ses propres ailes. Et à 34 ans, en 2008, alors que l’association avec son père fonctionne, il saute le pas : il rachète un restaurant provençal tout au bout des remparts d’Antibes. Ce sera « Le Bastion », auquel le jeune homme veut donner une atmosphère cosy et tutoyer l’excellence d’une cuisine du monde raffinée. Le résultat est très beau, voire trop beau et avec le recul, le concept est peut-être trop élitiste, notamment durant la saison hivernale.
Tout s’apprend
Au bout de quatre saisons, il fait donc changer le concept pour ouvrir un restaurant dédié à la viande, le Golden Beef. Très rapidement, la clientèle est au rendez-vous de ce Steakhouse unique à Antibes. Lancé dans l’entrepreneuriat, Vincent s’intéresse par la suite à l’arrivée de Polygone Riviera et à son offre de restauration. Il achète -sur plan ! – le fonds de commerce prévu pour un restaurant aux abords de la grande fontaine du centre commercial, « La terrasse ». Un pari osé alors que les pelles s’activent dans ce qui n’est encore qu’un vaste terrain vague…
à lire aussi
Born to be Boss
Born to be Boss