PIERRE-ALEXIS DURAND – FONDATEUR ET DIRIGEANT DE NEXTON: L’esprit d’équipe au service de LA TRANSFORMATION DIGITALE

Inmagazine 39

Hiver 2024 / 2025

Born to be Boss

3 décembre 2024

Nom de l'auteur

SYNOPSIS

Un jeune homme engagé dans des études d’ingénierie informatique se découvre une ambition et un leadership naturels qui l’aideront à mener à bien le développement de NEXTON, l’entreprise de transformation digitale des entreprises qu’il a créé et fait grandir sur tout le territoire national.

SCENARIO

S’il a surtout grandi auprès de ses parents en Seine-Maritime, Pierre-Alexis Durand a beaucoup vécu de son temps libre dans le berceau de sa famille, le département de la Corrèze. Ses parents, enseignants, avaient pour habitude de l’y emmener pour chaque période de vacances, et de son propre aveu, cet environnement champêtre et bucolique aura participé à la construction de l’homme qu’il est devenu. Cet attachement à la Corrèze, Pierre-Alexis le fera vivre tout au long de ses études mais surtout dès les débuts du développement de NEXTON, l’entreprise qu’il fonde en 2011.

Dédiée à l’accompagnement de ses clients grands comptes comme pure players, dans leur stratégie d’évolution et d’innovation digitale, NEXTON rayonne ainsi aux quatre coins de France, et donc en Corrèze, avec la construction de sa Digital Factory, son « usine des temps modernes ». L’implantation de ce centre de services numériques sur 1.000 m² répondait à une volonté de proposer une façon de travailler différemment, au cœur des grands espaces tout en offrant un excellent équilibre vie professionnelle et personnelle et en favorisant un modèle de réindustrialisassions numérique.

Une belle entreprise qui veut garder un esprit d’équipe, cher à son fondateur Pierre-Alexis. Créer NEXTON n’a pas été tout de suite une évidence pour lui et son cheminement vers l’entrepreneuriat a été graduel. Pierre-Alexis obtient son bac à 17 ans, en 2000. Esprit scientifique et curiosité l’amènent à s’inscrire à l’EFREI, l’Ecole d’Ingénieurs Généralistes du Numérique.

D’emblée, ce cursus post-bac convient bien à Pierre Alexis : il peut travailler à mener à bien des projets en équipe, tout en profitant de l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques solides, Avide de s’ouvrir à d’autres cultures, il découvre l’Angleterre à la faveur d’un stage puis son ERASMUS dans un cursus de Management au King’s College à Londres, Un parcours d’ingénieur mais déjà, à l’époque, des indices révélateurs d’une personnalité de leader  : il devient par exemple Président du Bureau Des Etudiants et multiplie les actions de son groupe comme en milieu associatif.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines