LYDIE GENIN – DIRECTRICE DU CAMPUS DE NICE – IPAG BUSINESS SCHOOL: COMME UN POISSON DANS L’EAU

Inmagazine 39

Hiver 2024 / 2025

Born to be Boss

3 décembre 2024

Mickaël Lardet

SYNOPSIS

Sa faculté d’adaptation et sa persévérance conduisent une jeune nageuse spécialisée dans l’encadrement sportif, à prendre la direction du campus niçois de l’IPAG Business School, grande école de commerce française.

SCENARIO

Lydie Genin nait à Vénissieux et grandit à Lyon, où elle effectuera ses études supérieures en filière Staps (Sciences et Techniques des Activités Sportives). Un cursus choisi en lien avec son appétence pour le sport et plus particulièrement la natation, qu’elle pratique comme athlète de haut niveau entre l’âge de 12 et 19 ans. C’est en nageant jusqu’à 25 h par semaine que la jeune Lydie envisage assez naturellement d’exercer un métier en lien avec l’encadrement de la pratique sportive.

Elle passe donc une maitrise afin d’exercer en direction d’un public qui nécessite une pratique adaptée : handicapés, seniors… Assez vite, la jeune femme identifie sa plus-value : savoir adapter son enseignement et sa pratique à plusieurs publics. En parallèle de ses prestations auprès de plusieurs organismes de sport et centres de réadaptation, Lydie doit compléter son temps de travail et doit garder l’emploi de surveillante de lycée qu’elle avait commencé pour financer ses études. Avec un contrat de 15 h hebdomadaires puis de 25 et un environnement de travail qui lui plait, encouragée par le CPE (Conseiller Principal d’Education) du lycée, la jeune femme considère avec intérêt la fonction de CPE et décide de s’y former pendant deux ans avant d’en obtenir le concours.

Un poste se libère à Valence où elle restera 2 années, riches d’enseignements et de projets, au sein d’un collège de près de 850 élèves. C’est aussi lors de cette première affectation que Lydie va se découvrir un intérêt marqué pour le management : responsable d’une petite équipe de surveillants, c’est l’opportunité pour la nouvelle CPE de fédérer et d’intéresser un groupe, d’identifier les compétences de chacun au service d’un projet collaboratif.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines