LAURA THOMAS – DIRECTRICE DE L’AGENCE FIDUCIAL EXPERTISE NICE AÉROPORT: EN PROXIMITÉ du dirigeant

Inmagazine 39

Hiver 2024 / 2025

Born to be Boss

3 décembre 2024

Mickaël Lardet

SYNOPSIS

Retour en terre natale pour une azuréenne expatriée à Paris, formée aux standards des Big Four de l’expertise comptable et de l’audit, désormais au service de la réussite des PME locales, au sein du groupe de multi services français Fiducial.

SCENARIO & FILM

Brillante élève, Laura Thomas grandit à Cagnes-sur-Mer, où elle obtient en 2008 son bac à 17 ans et part étudier à Paris Dauphine. Mue par une vraie passion pour les chiffres, la jeune femme a le choix des disciplines à étudier : férue de mathématiques financières en deuxième année de Licence, elle pense un temps se spécialiser en Banque, Finance & Assurance mais, conseillée par sa maman, professeur de gestion à l’Université de Nice, elle découvre le CCA, pour Contrôle Comptabilité Audit. Ce sera son choix de troisième année. S’ensuit alors un parcours d’excellence, où Laura, en Master 1e année, réalise un premier stage en cabinet d’expertise comptable. C’est à l’occasion du stage de fi n d’études -de plus de 3 mois, que les « Big Four » de la profession comptable (Deloitte, KPMG, E&Y, Mazars…) viennent séduire leurs futures recrues. Pour Laura, ce sera Mazars, cabinet pour lequel elle effectuera son baptême du feu pendant la période fiscale. L’organisation de Mazars lui off rira l’avantage d’entrevoir toutes les facettes des différents métiers du conseil en entreprise.

3 métiers en 3 ans

Elle est ainsi recrutée en parcours junior sur trois ans où elle expérimente successivement les rudiments de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil. Deux ans d’expertise et d’audit et une 3e année en conseil qu’elle effectue en partie chez Allianz pour une mission de gestion de projets.

Un début de carrière mené tambour battant (3 métiers en 3 ans !) mais idéalement enrichissant pour Laura, qui se spécialise par la suite en expertise comptable. Chez Mazars, on lui confi e alors la révision comptable des filiales françaises de grands groupes étrangers. En 2019, Laura obtient son diplôme d’expertcomptable. 2020 est – comme pour beaucoup, une année charnière, qui voit la jeune experte s’interroger sur l’opportunité de poursuivre sa carrière à Paris. Un confinement chez ses parents plus tard, son choix est désormais arrêté : retour sur la Côte d’Azur.

Laura constate ici de réelles opportunités, un tissu économique riche et diversifié, constitué notamment de très belles PME. Fin 2020, son expérience l’amène à prendre la direction de l’agence de Nice du groupe Fiducial, réseau français aux 860 implantations territoriales, spécialiste de l’expertise comptable, diversifié par la suite dans le multi services aux entreprises depuis sa création il y a plus de 50 ans par son ambitieux dirigeant-fondateur Christian Latouche.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines