Services aux entreprises & mobilité
JULIE DURIEZ – DIRIGEANTE D’HYGIÈNE 4D: VOCATION d’entreprendre
Hiver 2024 / 2025
SYNOPSIS
Elle voulait ouvrir un bar-club… Julie se retrouvera finalement propulsée à la tête d’une entreprise de 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation) et d’assainissement : une véritable révélation !
SCENARIO
Tout commence en 1976. Le papa de Julie Duriez décide de créer sa propre entreprise d’assainissement et d’hygiène antiparasitaire. Sur la Côte d’Azur à Antibes, puis en région parisienne, Hygiène 4D commence sa croissance à l’aube des années 1980. Le marché est porteur pour les entreprises artisanales à une époque où les sociétés ambitieuses ont les moyens de se développer en croissance organique. Petit à petit, Hygiène 4D se professionnalise, recrute et s’équipe au gré de la demande de ses clients : syndics de copropriété, collectivités, professionnels de l’hôtellerie-restauration ou particuliers qui doivent faire face aux nuisibles (rongeurs, insectes), qui souhaitent des interventions de désinfection ou qui subissent des problèmes d’assainissement (nécessité de curage, de débouchage de canalisations, de pompage, inspection vidéos…).
Assez rapidement, M. Duriez rencontre l’opportunité de développer l’entreprise en région parisienne, avec une deuxième agence à Montrouge. Une implantation depuis transférée à Malakoff, toujours dynamique en 2025. En 1994, l’entreprise connait des heures sombres, avec le décès de son fondateur, le papa de Julie. Sa maman prend alors la relève et Hygiène 4D poursuit quelques années avant de connaitre des difficultés.
Le choix du cœur
Julie, qui a entretemps suivi des études dans l’hôtellerie-restauration, a par la suite entrepris de s’intéresser à la décoration, au design et à l’agencement. Partie vivre une année en Australie, la jeune femme se retrouve à devoir faire un choix difficile, non sans émotion : à tout juste 23 ans, c’est le sort d’Hygiène 4D qui est entre les mains de la jeune femme. Nous sommes en 2013, sa maman vient d’avoir un accident, il faut prendre une décision… Julie a de son côté des projets bien avancés, dans le monde de la nuit… Elle finit par choisir le défi du monde de l’entreprise.
à lire aussi
Services aux entreprises & mobilité
Services aux entreprises & mobilité