JEAN LUC BOSCHARD – DIRECTEUR DE LEROY MERLIN À NICE: De prof de sport à COACH DE LA PERFORMANCE

Inmagazine 39

Hiver 2024 / 2025

Born to be Boss

3 décembre 2024

Mickaël Lardet

SYNOPSIS

Jeune diplômé appelé à devenir professeur de sport, Jean-Luc Boschard n’aura pas eu le loisir d’exercer cette profession : embauché chez le géant du bricolage Leroy Merlin à Nice, l’homme y réalisera toute sa carrière grâce à la promotion interne. Une passion et un engagement qui le mènent aujourd’hui à la direction de la plateforme de Nice Lingostière, dont les travaux d’extension et de réhabilitation viennent d’être fraichement inaugurés après deux ans de travaux.

LE FILM

C’est à Nice, après une adolescence vécue à Grenoble et un parcours d’études pour devenir professeur de sport effectué à Montpellier, qu’il trouvera sa vraie ville de cœur. Celle où il a déjà largement passé la majorité de sa vie, « Là où mes enfants sont nés… Et là où doivent naitre tout prochainement mes futurs petit fils et petite fille ! » sourit-il.

 C’est donc ici, que jeune diplômé, il cherchera un travail -alimentaire au départ, pour commencer à gagner sa vie avant d’obtenir une première affectation comme prof de sport. Chez Leroy Merlin, à Nice Lingostière, Jean-Luc commence par étiqueter les produits, à l’époque où les code-barres font leur apparition. Nous sommes en 1990, le magasin est ouvert depuis 5 ans et c’est aussi dans ce magasin qu’il croise tous les matins Jean Catela, le directeur, personnalité inspirante, qui lui donnera l’impulsion et l’envie de s’investir dans le commerce. Jean-Luc bifurque complètement et va progressivement se prendre de passion pour les métiers du retail : rapidement promu jeune chef de secteur stagiaire (responsable d’un périmètre comme le jardinage, l’outillage, etc. et des collaborateurs qui y sont rattachés), et va ainsi évoluer pendant 9 ans à Nice. Nommé à la Direction du magasin de Perpignan, le jeune homme ambitieux part pour la cité catalane et y fera ses preuves pendant 3 ans. Par la suite, c’est dans les AlpesMaritimes que l’enseigne vient de racheter une grande surface « Grand Habitat » à Vallauris et comptes-y ouvrir un nouveau Leroy Merlin : ce sera un retour dans le 06 et la nouvelle mission de Jean-Luc. Une transformation menée à bien qui le conduira à la direction du site pendant 12 années. Il est pressenti pour l’ouverture du magasin de Puget sur Argens, mais dans le même temps, les projets d’extension et de réaménagement de Nice Lingostière se dessinent.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines