CAP AZUR : une appli multimodale pour se déplacer malin

Inantipolis 7

Février / Mars 2019

INtelligence & INnovation

22 avril 2019

Mickael Lardet

A plusieurs, on est plus forts. Et on peut travailler sur des sujets qui servent à tous. C’était l’idée directrice de la création du Pôle Métropolitain, qui regroupe quatre intercommunalités. Sans budget, il s’est donné pour mission de valoriser le territoire. Dernière action en date : le lancement d’une application gratuite pour encourager la multimodalité comme alternative à la voiture. Une vraie innovation qui sert à tous ! Et voici comment ça marche.

Ce qui coûtera moins cher demain, ce seront l’IA et le numérique qui nous le mettrons à disposition. Jean Léonetti

David Lisnard, maire de Cannes, préside le Pôle Métropolitain Cap Azur (une présidence tournante) qui rassemble Cannes Pays de Lérins, la CASA, Pays de Grasse et la Communauté de communes des Alpes d’Azur. A ce titre, pour développer des actions communes, il souhaitait miser sur un budget de… 1 euro  ! Challenge tenu avec « Compagnon Mobilité », cette application développée par Instant System, une startup de Sophia Antipolis. Pour Jérôme Viaud, « On réinvente l’accès aux transports », tandis que Jean Léonetti retiendra que « ce qui coûtera moins cher demain, ce seront l’IA et le numérique qui nous le mettrons à disposition ». David Lisnard y voit aussi la « …création de flux positifs, notamment vers les commerces de proximité  », l’un des thèmes forts de son action politique.

Concrètement, après téléchargement de l’une des trois applications de votre choix* vous renseignez votre destination, l’appli vous géolocalise puis vous profitez, en temps réel, des différentes propositions de transport (marche, vélo, bus ou train) et de toutes les infos complémentaires telles que horaires des transports collectifs, temps de marche, distance, temps d’attente, heure d’arrivée, perturbations… un outil qui va vite devenir indispensable et la démonstration que l’on peut réfléchir à l’échelle d’un territoire élargi sans pour autant dépenser plus : une vraie victoire en ces temps de restrictions budgétaires.


à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines