ASD Group 20 ans d’évolutions
Décembre 2020 / Janvier 2021
Chez ASD, depuis 20 ans, la réglementation (douanière, fiscale, sociale) influe sur l’organisation du travail. Le spécialiste des échanges intracommunautaires et du développement à l’international, doit sans cesse depuis sa création, en 2000, organiser et structurer son offre pour faciliter le travail de ses clients.
Zoom sur trois départements de l’entreprise au cœur de cette évolution : l’informatique, le service commercial et le développement de projets.
ROMAIN DE SMET Le service Informatique, une clef de voûte d’ASD
Le développement des solutions informatiques aura vraiment permis à ASD de faciliter la vie de ses clients… et de ses collaborateurs… Romain De Smet, directeur du service informatique, a participé à sa création il y a quatre ans.
Depuis près de 4 ans chez ASD, il a pu participer au développement d’outils spécialement pensés pour faciliter la vie des techniciens d’ASD, et donc celle de leurs clients :
« La charge de travail devenait importante et les besoins en termes d’automatisation se faisaient pressants. Je pense par exemple à la DEB (Déclaration d’Echanges de Biens, NDLR) que nous réalisons pour nos clients et dont le nombre progressait à grande vitesse.
Avec la TVA, le dédouanement, il fallait aussi développer des solutions, cela devenait indispensable ! » sourit Romain De Smet
Des outils uniques
Car c’est tout l’art d’ASD : se conformer et s’adapter à la réglementation qui change plusieurs fois dans l’année et oblige de travailler sur des solutions sur-mesure afin d’assurer un développement international serein à ses clients. « Nous avons essayé de travailler avec des prestataires extérieurs mais nos métiers nécessitent d’échanger continuellement avec nos experts pour créer des applications qui présentent un gain de temps pour nos clients sur ces questions douanières, fiscales et sociales ».
Cette réflexion continuelle a donné naissance à des outils uniques en leur genre, comme le lancement de « So Posting Worker », une plateforme web qui permet de gérer l’ensemble des obligations réglementaires liées au détachement de travailleurs selon le pays de détachement et le domaine d’activité concerné. Prochain défi à relever ? « La refonte complète de notre ERP (progiciel de gestion intégré) ». Un chantier d’envergure, mais qui donne satisfaction à Romain De Smet : « En toute modestie, je pense que notre travail contribue à améliorer le quotidien des collaborateurs d’ASD ainsi que celui de nos clients et c’est un vrai motif de fierté », conclut-il.
à lire aussi
In le dossier