VILLE DURABLE : Parc Méridia entre en réalisation

Lauréat du programme « Démonstrateurs de la Ville Durable » : l’EPA Nice Écovallée reçoit plus de 6 millions d’euros de subventions dans le cadre de France 2030 pour mener des expérimentations urbaines innovantes,

Après deux ans d’études et d’incubation, le projet Parc Méridia entre en phase de réalisation. Portée par l’EPA Nice Écovallée, la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur via l’IMREDD, ce démonstrateur vise à expérimenter de nouveaux modèles d’aménagement urbain conciliant innovation économique et transition environnementale.

Un projet structurant pour l’écologie et l’économie circulaire : sept actions clés seront déployées, allant de la gestion des ressources naturelles à la modélisation des mobilités économiques.

20 hectares de parc paysager

Situé à l’ouest de Nice, Parc Méridia s’étendra sur 64 hectares, dont 20 hectares de parc paysager, dans le prolongement de la Plaine du Var. Le projet prévoit la construction de 5000 logements, des commerces de proximité, des écoles et crèches, ainsi que des équipements sportifs et socio-culturels. Conçu pour répondre aux défis de la ville durable et de la ville du quart d’heure, le projet repose sur une logique où les services essentiels sont accessibles en moins de 15 minutes, à pied ou à vélo. En intégrant biodiversité urbaine, infrastructures écologiques et circuits économiques courts, Parc Méridia ambitionne d’être un modèle repliable pour d’autres territoires en France et à l’international.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines