Services aux entreprises & mobilité
EN PASSANT PAR LA QUALITÉ
RSE MARQUE EMPLOYEUR : Nouveaux leviers de performance des PME de demain

En 2025, entre autres défis, les entreprises françaises doivent composer avec une équation complexe : répondre aux attentes diversifiées des talents tout en s’adaptant à des transformations profondes, telles que le télétravail ou les enjeux de qualité de vie au travail. Au cœur de ces problématiques, la définition de la marque employeur ainsi que la transition environnementale et sociale apparaissent comme des vecteurs de croissance et de durabilité des entreprises et organisations.
Quelles solutions appliquer ? Quelles bonnes pratiques à relever ? Auprès de quels spécialistes se tourner pour travailler sur ces questions au sein de votre propre entreprise ? Eléments de réponse, avec les témoignages des partenaires de IN Magazine.
CULTURE D’ENTREPRISE
Entre discours et pratiques managériales, êtes-vous cohérents ?
Spécialiste des soft skills et des sciences de l’évaluation depuis 35 ans, la société Performance vient de dévoiler les résultats d’une étude sur la perception de la culture d’entreprise. Elle met en lumière combien il est crucial, pour les organisations, que la communication sur leur culture d’entreprise soit cohérente avec leurs pratiques managériales effectives. Voici les enseignements à retenir de cette étude : 94 % du vocabulaire utilisé pour qualifier la culture d’entreprise renvoie à la description de la culture telle que l’entreprise en parle. Il s’agit de la marque employeur.
À ce sujet, 89,3 % des salariés perçoivent la culture diffusée comme identique à la culture vécue. L’étude révèle également que la culture d’entreprise reste un concept flou pour de nombreux collaborateurs, principalement associé à des valeurs relationnelles comme l’entraide (9 %), la solidarité (8 %) et le respect (8 %). Paradoxalement, le langage évoqué par les salariés au sujet de leur culture d’entreprise est très ressemblant d’une société à l’autre. En revanche, l’étude révèle une réalité moins optimiste pour une partie des répondants : 50,7 % des participants se disent fortement alignés avec les valeurs de leur entreprise, laissant près de la moitié modérément ou peu alignés. Des résultats qui montrent que l’alignement apparent entre marque employeur et culture vécue peut se fragiliser face à l’adversité.

à lire aussi
Services aux entreprises & mobilité
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles