Ecoles, enseignement & formations
NÉOCAMPUS GRASSE : la maison d’arrêt prend un nouveau départ

Dynamiser la vie étudiante tout en valorisant le patrimoine local : un double ambition à laquelle répond parfaitement le lancement de la résidence étudiante Néo Campus Grasse, qui sera livrée pour la rentrée 2026. Celle-ci constitue un projet phare de Grasse Campus, la stratégie de la Communauté d’Agglomération et de la ville de Grasse en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche initié en 2018.
Pour Jérôme Viaud et son équipe, donner les moyens à Grasse de devenir une ville étudiante ambitieuse et dynamique constituait un projet d’envergure capable de renforcer le rayonnement d’une ville en pleine mutation. Une stratégie globale a ainsi été mise en place, autour de deux axes : créer un environnement convivial et dynamique, tout en développant une offre de logement étudiant de qualité. Le pari est en passe d’être réussi : avec les différentes opérations menées autour du projet Grasse Campus, la ville compte déjà 824 étudiants au sein de 24 établissements dispensant 45 formations de niveau bac à bac + 6, réparties sur 5 sites en Pays de Grasse, un franc succès !
L’opération Néo Campus Grasse ambitionne de livrer une superbe réalisation de résidence étudiante, menée par le promoteur MJ Développement sur fonds privés (une enveloppe de 5 M€) et administrée par le gestionnaire Logifac. Ainsi, à la rentrée 2026 et au prix de travaux menés en étroite collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France, dans l’ancienne prison, élément architectural emblématique de la ville, s’élèvera une résidence étudiante à laquelle sera accolée une nouvelle construction, pour un ensemble immobilier qui comptabilisera 77 chambres.
Résilience et rayonnement
Les travaux de curage, désamiantage et de démolition étant achevés, la construction va désormais commencer. Pour MJ Développement, par la voix de Michaël Ruel, son président, les difficultés n’ont pas altéré l’ambition autour de ce projet : « Malgré un contexte économique difficile marqué par la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, (…) nous avons cru en ce projet. Il s’inscrit pleinement dans l’ambition de la municipalité et de la CAPG de proposer un lieu de résidence innovant et adapté aux étudiants. Aujourd’hui, 50 % des logements sont déjà réservés, preuve de l’attractivité du programme. »

à lire aussi
In my city