En 10 ans, 30 % DE NOUVEAUX SALARIÉS À MONACO

L’INSEE est formel : sur les dix dernières années, la principauté a gagné 30% de travailleurs frontaliers, Avec un impact fort sur la mobilité sur le territoire.

En 2021, trois frontaliers travaillant à Monaco sur dix (9 500 frontaliers) résident dans les quatre communes limitrophes de Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Cap D’Ail ou La Turbie. 8n autre tiers réside dans la seule commune de Nice (9 900) et environ 5 000 à Menton. 33 200 résidents de Provence-Alpes-Côte d’Azur travaillent à Monaco, faisant de la principauté le bassin d’emploi principal de l’est du département des Alpes-Maritimes.

Ce fort développement pose de multiples défis en termes d’aménagement et de développement durable des territoires traversés : capacité des infrastructures routières, offre de transports en commun, impact environnemental de ces déplacements, dépendance de l’emploi envers un marché étranger, etc.

Et en Italie ?

En comparaison, l’Italie ne compte que 300 résidents de Provence Alpes-Côte d’Azur dans ses travailleurs transfrontaliers ! Les frontaliers émettent ainsi 9 % des gaz à effet de serre liés aux déplacements domicile-travail dans les zones d’emploi de Nice, Menton et Cannes, alors qu’ils ne représentent que 7 % de la population en emploi. La distance moyenne de trajet a progressé de 1,3 km depuis 2010. À lui seul, l’effet de l’augmentation du nombre de frontaliers résidant à Nice, commune distante d’environ 20 km par la route, a allongé de 0,8 km le trajet moyen. Les frontaliers travaillant à Monaco ont deux fois plus souvent recours aux transports en commun que les non-frontaliers : 27 % les empruntent pour leurs déplacements domicile-travail, contre 13 %.

L’amélioration de la fréquence et du cadencement de l’offre de Trains Express Régionaux (TER) sur l’axe Cannes-Nice Monaco-Menton a facilité l’accès à la principauté des personnes proches de cette ligne. La pression foncière autour de la principauté demeure par ailleurs une contrainte majeure.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines