DIRECTIVE CSRD : Grandes entreprises et gestion des déchets : peut mieux faire

Avec l’entrée en vigueur de la norme CSRD au 1ᵉʳ janvier 2024, Urbyn* pose un état des lieux exclusif sur les politiques, engagements et réalisations RSE des plus grandes entreprises françaises du SBF 120, En analysant 60 des  120 rapports annuels, elle propose un tableau unique de l’engagement des grandes entreprises sur le chemin de la transition énergétique,

La Directive de l’Union européenne relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, ou directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), établit un nouveau cadre de reporting des entreprises cotées ou non, ETI, PME ou grandes entreprises. Elle concerne toutes les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), de leurs activités.

Sur les principaux enseignements à retenir de l’étude, Urbyn relève que 88 % des entreprises mentionnent le terme d’économie circulaire dans leur rapport. Sur la gestion des ressources et des déchets, l’étude constate un niveau de maturité relativement faible.

En effet, bien que 85 % d’entre elles évoquent des actions pertinentes de gestion et de réduction des déchets, peu semblent travailler de manière concrète à la limitation de leur impact et à la préservation des ressources. Ainsi, 62  % évoquent des initiatives de gestion des ressources naturelles et seulement 52 % une limitation de l’extraction des matières premières.

On constate également que les projets intégrant de nouveaux matériaux biosourcés sont encore timides : ici aussi, seulement 42 % d’entre elles y évoquent cette alternative,

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines