Born to be Boss
Commissariat aux comptes « vert » et expertise judiciaire en finance : DE NOUVELLES MISSIONS POUR EXCELSIA

Mettre en place une politique RSE alignée avec ses principes de gouvernance ou produire un rapport CSRD n’est pas une tâche aisée pour toutes les entreprises. Pourtant, bon nombre d’entre elles devront s’y conformer d’ici le 31 décembre de cette année. Afin de les accompagner dans cette transition, le cabinet d’expertise-comptable Excelsia, basé à Saint-Raphaël et à Paris, dirigé par Carole Boulanger, propose un accompagnement complet. Que ce soit pour la rédaction du rapport ou pour sa validation en tant que Commissaire aux Comptes CSRD, Excelsia met son expertise au service des entreprises.
Excelsia est un cabinet innovant, souvent précurseur dans la mise en place des nouveaux standards imposés par la profession d’expert-comptable. Quelles nouveautés nous réservez-vous à l’approche de ce deuxième trimestre ?
Carole Boulanger : Chez Excelsia, nous sommes en veille permanente sur les services que nous pouvons proposer afin d’apporter toujours plus de valeur à nos clients. Nous avons notamment constaté que certains d’entre eux sont confrontés à des litiges commerciaux et financiers dans le cadre de leur activité. Pour mieux les accompagner, notamment dans la préparation de leur défense et lors de convocations devant les autorités judiciaires ou compétentes, j’ai suivi une formation d’expert judiciaire. Celle-ci est désormais terminée et je devrais prêter serment en 2026 devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Cette nouvelle compétence me permettra d’apporter un regard d’expert à mes clients et de les épauler face à d’autres experts dans des dossiers complexes. Dès à présent, je suis disponible pour rencontrer ceux qui souhaitent anticiper leurs besoins en la matière.
Une expertise clé dans les procédures contentieuses et amiables ? À quel moment cette nouvelle spécialité peut-elle être précieuse pour vos clients ?
Il est important de rappeler que l’expert judiciaire est un auxiliaire de justice indépendant, ayant prêté serment. Il intervient dans des procédures contentieuses à la demande des magistrats, mais il peut également être sollicité pour des procédures amiables, précontentieuses, des médiations, arbitrages, mandats ad hoc ou administrations provisoires. Par ailleurs, il peut être désigné en tant que tiers-évaluateur pour apporter un éclairage neutre et objectif.

à lire aussi
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles