BIOT : DES TEMPLIERS en ordre de bataille

Du 4 au 6 avril aura lieu la 9ᵉ édition de Biot et les Templiers, qui invite une nouvelle fois le public à vivre en immersion au cœur de la plus grande commanderie templière de la Provence orientale.

Le thème cette année sera « L’art de la chevalerie », mettant à l’honneur les chevaliers, ces cavaliers d’élite qui se distinguaient par leur dignité et leur bravoure, mais aussi les valeurs autour de la chevalerie, incarnant un idéal de hardiesse, de loyauté et de courtoisie. Ces principes fondamentaux ont largement influencé la vie sociale et culturelle de l’époque. Après 9 années d’absence, cette manifestation d’envergure a fait son grand retour en 2023 et s’est achevée sur un bilan extrêmement positif avec 100 000 visiteurs accueillis tout au long du week-end, soit près de deux fois plus que lors de la précédente édition en 2014 ! Un succès historique qui s’est confirmé en 2024, l’événement ayant de nouveau attiré 100 000 personnes, faisant ainsi de Biot et les Templiers le premier évènement sur un week-end de la Côte d’Azur. Pour cette 9ᵉ édition, la Ville de Biot promet un renouvellement de plus de la moitié des spectacles et animations proposés jusqu’alors !

Immersion au XIIIe siècle

Pendant 3 jours, Biot se transforme en une véritable cité médiévale au temps des Templiers, permettant aux visiteurs de s’immerger au cœur du XIIIe siècle afin de revivre un incroyable voyage dans le temps et de faire partager au public une partie importante de l’histoire de Biot.

Les 4, 5 et 6 avril, l’Ordre des Templiers reprend possession de la Ville de Biot. Trois jours durant, des troupes de reconstitution historique et équestre, mais aussi de troubadours et de saltimbanques venues de toute l’Europe plongeront Biot au XIIIe siècle. On pourra les retrouver sur les quatre principaux sites d’animations, à commencer par le village avec artisans, déambulations, bal médiéval, défilés, conférences.  La Fontanette accueillera campements et troupes, grands combats des chevaliers, spectacles équestres, démonstrations d’armes de guerre… La route de la Mer (RD4) sera réservée au marché médiéval et aux déambulations musicales tandis que L’amphithéâtre du Jardin Frédéric Mistral sera le théâtre de saynètes, contes, combats médiévaux, reconstitution d’un mariage médiéval…

à lire aussi

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

BIOT ACCUEILLE LE BIG

16 septembre 2024

Mickaël Lardet

Inmagazine 38

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines