HYGIENE 4D : De l’humain et de la technologie dans la 3D

Services aux entreprises & mobilité

16 septembre 2024

Mickaël Lardet

LE PITCH

Depuis plus de dix ans, Julie Duriez dirige Hygiène 4D, fondée il y a 48 ans par son papa. Aujourd’hui, le spécialiste de l’assainissement et de la 3D (Désinfection, Désinsectisation, Dératisation) booste sa croissance locale, réfléchit à de nouveaux métiers pour son implantation en région parisienne et s’empare de nouveaux outils technologiques dans le but de développer encore son expertise et la qualité de ses prestations.

L’AVENTURE HYGIÈNE 4D

À l’origine, le papa de Julie crée Hygiène 4D en 1976. Son grand-père, découvrant le métier auprès de son fils, fonde sa propre entreprise d’hygiène antiparasitaire, revendue à un groupe national de propreté quelques années plus tard. Une histoire familiale donc, qui, dans un premier temps, ne fait pas écho à celle de Julie, qui opte, elle, pour une carrière dans la restauration. En 2013, confrontée à la décision de vendre ou de reprendre l’entreprise à la suite de sa maman, elle fait le choix audacieux de pleinement s’investir dans Hygiène 4D.

11 ans plus tard, l’entreprise s’est développée, a rajeuni ses effectifs et assuré sa transition numérique, avec l’adoption de logiciels et de protocoles de travail adaptés.

Prochaine avancée ? L’apport de l’intelligence artificielle dans l’environnement de travail de l’entreprise, en support aux différentes tâches réalisées en interne, comme sur le terrain.

Côté communication et management, après un développement de sa présence sur les réseaux sociaux en B to B, Hygiène 4D va désormais se concentrer sur le développement d’une nouvelle méthode de formation immersive, qu’elle va créer intégralement de A à Z. Celle-ci inclura des mises en situation précises pour immerger les candidats dans le métier, avant même qu’ils ne soient embauchés. Une méthode que permettra également d’encadrer le personnel technique pour favoriser sa montée en compétence.

DES PROJETS DANS LES CARTONS

Basé à Vallauris et à Malakoff en région Parisienne, l’accent est mis sur le développement du chiffre d’affaires de l’agence azuréenne dès cette rentrée 2024. « Une croissance qui pourrait aussi passer par une acquisition. Nous y réfléchissons », explique Julie Duriez.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines