VERONIQUE MORENO : Trouver sa voie

Inmagazine 37

ETE 2024

Portraits

19 juin 2024

Mickaël Lardet

Il n’est jamais trop tard pour s’accomplir. Si elle a toujours rêvé de devenir militaire, Véronique Moreno a dû laisser filer les années, pour se consacrer à élever seule ses quatre enfants et leur assurer un avenir radieux. Ce n’est finalement qu’en 2021 qu’elle a pris son envol professionnel en intégrant le groupe Orbisur, devenant agent de sécurité, pour suivre cette ambition de protéger, guider, aider son prochain.

“Ma maman me disait : tu es folle, ce n’est pas pour toi ! » quand Véronique, enfant, lui suggérait son admiration pour l’uniforme, celui du militaire et plus précisément du gendarme, un métier qu’elle aurait toujours voulu exercer. Et puis les années se sont envolées… Véronique, née dans l’Oise, grandit à Nice et connait son mari jeune. Très vite, elle se retrouve seule pour élever ses quatre enfants, dont trois filles. Une vie qu’elle consacre à des emplois « alimentaires, car je devais vraiment subvenir aux besoins de ma famille », justifie-t-elle. Véronique est tour-à-tour serveuse, barmaid, femme de ménage, des emplois qui ne lui permettent pas d’être épanouie. « Je suis plutôt garçon manqué », sourit-elle.

Le déclic a lieu lors du décès de sa maman, il y a 4 ans. Burn out. « Dans la restauration, je ne supportais plus les complaintes des clients que je servais… je me suis dit que j’avais vraiment besoin de changement ». Ses enfants ont quitté le nid -sauf le petit dernier qui est encore à la maison mais est indépendant : le moment est venu pour Véronique de donner une nouvelle orientation à sa vie.

Nous sommes en plein Covid et à 50 ans, elle profite des acquis de son CPF pour enfin s’orienter vers la sécurité et passer les diplômes du CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) puis du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes). Fraichement diplômée, la cinquantaine, en pleine période post-crise sanitaire, Véronique peine à trouver du travail, avant de frapper à la porte d’Orbisur.

S’imposer sans brusquer

La rencontre avec Dhia Belaribi (ancien Directeur d’Exploitation de la société et aujourd’hui Président de Delta Sûreté – société de sécurité privée partenaire du Groupe Orbisur) et Nicolas N’Diaye, Président d’Orbisur, remporte tous les suffrages : « j’ai tout de suite apprécié leur humanité. et qu’ils aient su reconnaître d’autres compétences en moi que les seuls diplômes. Des compétences de vie, par exemple, comme celle d’avoir élevé seule mes enfants… »

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines