UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR : L’IA VOUS INTÉRESSE ? Formez-vous avec la Deep Learning School !

Inmagazine 37

ETE 2024

Ecoles, enseignement & formations

19 juin 2024

Mickaël Lardet

Frédéric Precioso, enseignant à Université Côte d’Azur, à Polytech Nice Sophia et chercheur dans l’équipe MAASAI, commune à Inria, à l’Université et au CNRS, évoque avec nous le grand rendez-vous de l’Intelligence Artificielle qui va se tenir du 1er au 5 juillet dans la technopole : la Deep Learning School.

Frédéric, quel est votre parcours ?

Je suis affilié au laboratoire I3S (Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis), professeur des universités à Université Côte d’Azur depuis 2011. J’enseigne l’informatique, principalement à Polytech et en tant qu’enseignant chercheur, je fais partie d’une équipe commune à l’Université, à Inria et au CNRS : Maasai, pour Models and Algorithms for Artificial Intelligence, composée de mathématiciens/ mathématiciennes et d’informaticiens informaticiennes. Notre objectif de recherche consiste à développer des algorithmes d’IA, orientés sur l’apprentissage statistique.

Ces sujets sont universels et vous souhaitez les mettre en avant lors de la prochaine Deep Learning School…

C’est parce que les métiers sont tellement impactés par ces nouvelles technologies, notamment à Sophia Antipolis, première technopole européenne, que nous avons décidé de lancer l’événement de la Deep Learning School* en 2017. L’idée est d’acculturer les entreprises, en ciblant les thématiques brûlantes du moment, comme le Deep Learning évidemment mais aussi le NLP, traitement du langage naturel qui permet aux ordinateurs d’interpréter, manipuler et comprendre le langage humain, ou la révolution SciML, pour « Scientific Machine Learning ». L’intérêt est aussi d’expliquer aux gens que l’on ne va pas systématiquement remplacer leurs métiers. Je l’explique à mes étudiantes et mes étudiants, en mettant le doigt sur les écueils rencontrés : c’est une mauvaise idée que d’aller systématiquement vers ces programmes pour créer. On peut les utiliser comme des outils, mais il faut en rester maîtres, en adoptant une utilisation éclairée de ces solutions.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines