LE MOULIN D’OPIO tournera avec la CASA

Dans la voix de Christine Michel, il y avait de l’émotion. « de la nostalgie certes, mais aussi de l’espoir » commentait à son tour Jean Léonetti en évoquant l’histoire de la famille Michel, qui œuvrait à la conduite de la destinée du Moulin d’Opio depuis sept générations et qui en confie aujourd’hui la responsabilité à la CASA.

Depuis le début du mois de mai, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis s’est porté acquéreur du Moulin de la Brague, pour un montant de 3,8 M€. « Un moment stratégique, historique, car on ne pouvait pas perdre ce patrimoine », résumait, enthousiaste Thierry Occelli, Maire d’Opio. « La culture de l’olive est avant tout une activité familiale – je n’aime pas le terme de « amateur », ici nous produisions la meilleure huile d’olive du monde, alors merci de reprendre cette activité », confiait Christine Michel.

Des objectifs pédagogiques

Avec 60% de la production d’olives AOP du département, des huiles primées à 17 reprises lors de concours agricole et plus de 10.000 clients -producteurs amateurs comme professionnels, l’activité du Moulin d’Opio ne pouvait rester sans lendemain !
Si le projet de la CASA va tout d’abord permettre de poursuivre l’activité moulinière (reprise de la trituration des olives dès le mois d’octobre) et de maintenir le pont de vente de produits agricoles locaux sur place, le Moulin sera aussi le théâtre, à partir de 2025, de formations innovantes en partenariat avec le Domaine des Ferrages à Châteauneuf, l’Université Nice Côte d’Azur ou les acteurs de la technopole. Sa gestion et son exploitation seront confiés à la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) des Ferrages.

Depuis plus de 10 ans, la CASA s’est engagée dans une stratégie agricole de préservation du foncier, avec, par exemple, plus de 200 ha acquis par 13 communes depuis 2013, mais aussi le soutien à l’installation d’agriculteurs et la promotion d’une agriculture durable par des actions de sensibilisation du grand public et des scolaires ou le développement des circuits courts.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines