JOSÉE DOLCIANI : L’aventure entrepreneuriale, à deux

Inmagazine 37

ETE 2024

Portraits

19 juin 2024

Mickaël Lardet

Dans le début des années 1980, elles étaient peu nombreuses, en tant que femmes, à participer à la grande aventure entrepreneuriale, bien trop souvent initiée par leurs seuls maris… Josée Dolciani est de ces femmes d’audace et d’entreprise.
Elle se remémore aujourd’hui avec nous cette épopée professionnelle qui l’a conduite, avec son mari Gilbert, à développer leurs diverses entreprises de construction de chalets préfabriqués, de menuiserie aluminium et de promotion immobilière, florissantes.

Née à Saint-Laurent du Var, Josée épouse Gilbert et commence à vivre à Nice, Parc Chambrun, pendant quelques années. Ses études secondaires, suivies de l’obtention d’un Brevet Professionnel de soins capillaires et de coiffure, l’amènent à exercer comme responsable de La Clinique du cheveu, institut spécialisé dans les traitements capillaires. Une « première vie » car en 1973 avec Kristel et en 1977 avec Lionel, Josée embrasse un nouveau « métier  : celui de maman… En 1983, son mari Gilbert décide de créer Maison Diffusion, entreprise spécialisée dans la construction de chalets de montagne préfabriqués. « Nous avons alors pris la décision que nous effectuerions ce parcours tous les deux… » se souvient Josée.
Un choix audacieux pour l’époque, qui l’oblige à l’âge de 40 ans à reprendre ses études à l’IUT de Nice. Josée développe de nouvelles connaissances en comptabilité et en gestion ainsi qu’en… informatique, cette science de gestion tout juste émergente dans le monde des affaires : « Nous venions d’acquérir le premier ordinateur IBM PC, il fallait savoir l’utiliser ! »
En 1984, Josée devient gérante de l’entreprise naissante Maison Diffusion. Une activité variée avec la première comptabilité, les bulletins de paie et le versement des salaires. et un rôle stratégique : si Gilbert est constamment sur le terrain, affairé à la partie commerciale de l’activité de promotion immobilière qu’il développe de plus en plus, Josée le seconde sur les nombreuses tâches administratives, chez les architectes, les promoteurs, dans les nombreuses réunions qui rythment la vie d’un promoteur…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines