GLOBAL HEART WATCH : Continuer le financement de la recherche et la SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

Depuis dix ans, l’association Global Heart Watch (GHW), qui œuvre pour la prévention de la mort subite par arrêt cardiaque, finance des projets de recherche et mène des actions de sensibilisation sur tout le territoire. À l’origine de sa création avec son mari Gilbert, Tina Blaise évoque les actualités de GHW et le travail de l’association.

« Depuis la création de l’association en 2013 et jusqu’à fin 2023, GHW avait déjà versé plus de 1 Million d’euros à la recherche médicale », remarque Tina Blaise. Depuis dix ans, l’association soutient les travaux du CEMS (Centre d’Expertise sur la Mort Subite) de l’Hôpital Georges Pompidou de Paris, dirigé par le Pr Xavier Jouven, en finançant du matériel big data, des attachés de recherche, ingénieurs, data scientist… Un projet d’envergure qui vise à identifier, grâce à l’intelligence artificielle, les individus à risque de mort subite et en diagnostiquant secondairement leur pathologie. « Notre équipe a réussi à construire un modèle de prédiction en utilisant les données du Système National des Données de Santé, le SNDS », indique le Pr Jouven. « En utilisant la même approche, le projet pour 2024 est de construire un modèle de prédiction pour le sujet jeune (- de 40 ans), et comparer ce modèle au modèle de prédiction chez le sujet de plus de 40 ans » explique Tina Blaise.

Autre projet : « Résoudre », mené par le Pr François Carré du CHU de Rennes et plusieurs centres en France qui vise à comprendre les mécanismes de la mort subite du sportif (12-35 ans) pour pouvoir la prévenir et mettre en place un suivi des familles. L’étude se base sur la réalisation d’autopsies complètes avec analyse génétique systématique chez les jeunes sportifs décédés. L’espoir est d’éviter d’autres accidents dans la même famille.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines