CLAIRE MAISONGRANDE : Formation Première Classe

Inmagazine 37

ETE 2024

Portraits

19 juin 2024

Mickaël Lardet

MB Aviation, l’expert niçois du monde aérien, par ailleurs spécialiste de la formation dans le domaine de l’assistance en escale, œuvre au développement de la qualité des services aéroportuaires à travers des formations sur mesure. Aux commandes de son centre de formation : Claire Maisongrande, qui a toujours évolué dans l’aérien, de ses débuts à l’aéroport d’Orly jusqu’à ses différentes fonctions chez les compagnies et assistants aéroportuaires opérant sur le tarmac de Nice.

Affirmer que le secteur aérien a beaucoup évolué ces 40 dernières années serait un euphémisme… Claire Maisongrande a connu ces changements majeurs, tout en vivant pleinement les opportunités d’évoluer dans un milieu qui l’a toujours fait rêver enfant. Franco-américaine, la jeune fille passe d’innombrables étés aux USA, partagée entre deux cultures, un papa écrivain et une maman Professeur d’Université en… Civilisation Américaine. Dans le même temps qu’elle poursuit des études de langues et civilisation étrangère, Claire commence par travailler pour Aéroports de Paris en 1985. « J’ai débuté aux « Service Informations » d’Orly. Nous passions les messages sonores des arrivées et départs « la voix d’Orly », avec le célèbre « Arrivé en provenance de… », sur ce ton chantant si caractéristique ! ». Elle devient rédactrice et compile la foule des informations à adresser au service pour renseigner les touristes : vols, escales et horaires, réservations d’hôtels, événements dans la capitale…

Cette notion du service et de l’accompagnement des voyageurs trouve son apogée quand la jeune femme intègre les accueils Officiels, le « Salon 500 », où elle a pour mission de convoyer et guider sur le tarmac les personnalités politiques, ambassadeurs et VIP en partance ou à l’arrivée de vols spéciaux en France comme dans le monde entier.

Une carrière dans le service

Son conjoint muté à Nice, Claire y débarque toute jeune maman et commencera une nouvelle carrière d’agent de passage chez Air Littoral en 1996. de belles années qui la voient devenir superviseur puis, par le bais de fusions et acquisitions, elle se retrouve dans le giron de Map Handling et AMC, spécialiste de l’aéroportuaire, dirigé par Frédéric Meyer.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines