Portraits
MD ALU : Gilbert Dolciani, DES CHALETS MÉTALLIQUES AUX RÉSIDENCES DE STANDING
Février / Mars 2024
Depuis 1984, Gilbert Dolciani œuvre toujours dans la promotion immobilière avec sa société, GDPI. Une activité qui depuis plus de 40 ans, l’a vu livrer de nombreux programmes sur le littoral azuréen comme en Corse.
Sa famille est arrivée d’Italie en 1860 lorsque Nice a été cédée à la France. Installés à Las Planas qui n’est encore qu’un vaste plateau de verdure, le papa de Gilbert s’établira par la suite à Saint-Pierre de Féric pour y développer la culture florale en parallèle du commerce de vaisselle en ville. Métallier-ferronnier de formation, Gilbert a la chance de faire des études qui le conduisent à une formation d’ingénieur Arts & Métiers pendant laquelle il étudie la résistance des matériaux. Nous sommes en 1966, il a 22 ans et ils ne sont pas très nombreux à Nice, comme lui, à maitriser la conception des menuiseries en aluminium…
Remarqué, Gilbert participera à la réalisation des premiers chantiers de construction d’envergure, où apparaissent ces révolutionnaires fenêtres d’aluminium comme celles du Joffre-Grimaldi, immeuble niçois aux… 1000 ouvrants ! Les années 1960 à 1990 représenteront un âge d’or pour la promotion immobilière sur le littoral méditerranéen.
L’âge d’or de la promotion
Et c‘est en qualité de directeur de travaux qu’il commence à travailler au sein de la métallerie SEEM à La Trinité, pour s’y associer ensuite en y prenant des parts, jusqu’à racheter l’entreprise et fonder MD en 1984. MD pour « Maison Diffusion » car pour pallier les fluctuations de demande dans le BTP, Gilbert a l’idée de fabriquer et monter à la demande des chalets en structure métallique, ingénieuses habitations rapidement installées sur tout type de terrain. Entreprise tout corps d’état, MD lui permet en parallèle de se lancer dans la promotion immobilière.
à lire aussi
Btp, artisanat, habitat & immobilier
Btp, artisanat, habitat & immobilier