PASCALINE IVALDI-LANTERI : Faire rayonner l’économie du territoire

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

La nouvelle directrice des opérations de l’UPE 06 a connu la sphère publique comme privée, les collectivités territoriales et le monde de l’entreprise : de ces univers distincts, Pascaline Ivaldi-Lanteri apporte aujourd’hui à l’organisation patronale sa culture du travail bien fait, conjuguée à l’ambition d’accroitre encore la visibilité du syndicat auprès des entreprises du département, « pour construire ensemble un territoire ambitieux, rayonnant et responsable ».

Les traits de personnalité affleurants chez Pascaline Ivaldi-Lanteri ? Réfléchie, déterminée, la nouvelle Directrice des Opérations de l’UPE confesse « aimer travailler ! » et surtout être heureuse dans son job, une composante de l’état d’esprit qu’elle estime indispensable pour fournir un travail de qualité, au service de l’intérêt collectif. L’intérêt général, elle l’a par ailleurs déjà longtemps servi, au cours d’une « première » carrière de 12 ans comme fonctionnaire de l’administration territoriale.
« J’ai eu la chance de savoir très tôt ce que je voulais faire dans la vie ». Enfant, Pascaline s’imagine dans la Police, un temps comme commissaire, avant d’orienter ses choix vers la magistrature. Pour la petite fille d’immigrés italiens arrivés à Nice dans l’entre-deux-guerres, pas question de quitter sa ville de naissance et de cœur pour préparer le concours d’entrée à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).

Vers une carrière juridique publique

Elle le tente par correspondance mais les places sont chères et à 27 ans, Pascaline, titulaire d’un Mastère 2 en Droit Privé, doit se résoudre à entrer sur le marché du travail, faute d’accès à l’ENM. Même si elle a eu l’occasion de travailler auprès de magistrats du TGI comme Assistante de justice pendant sa scolarité, elle se rend vite compte que son cursus est un peu trop généraliste, mais une opportunité fi nit par lui sourire avec un remplacement de congé maternité comme juriste au sein de Côte d’Azur Habitat.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines