NICOLAS N’DIAYE : L’entreprise d’un monde plus sûr

Inmagazine 34

Hiver 2023 / 2024

Born to be Boss

4 décembre 2023

Mickaël Lardet

En partant de la locution latine Orbis, pour « le cercle, le monde », Nicolas N’Diaye a créé son univers autour de la sécurité, « Orbisur ». Outre sa présence à Paris, Marseille, Antibes, Aix-en-Provence ou Annecy, l’entrepreneur compte bien poursuivre ses conquêtes territoriales et développer une marque qui entend qualifier et redonner ses lettres de noblesse à un secteur d’activité trop souvent réduit au placement d’agents affectés à la surveillance de sites, sans stratégie d’évolution professionnelle. Nicolas N’Diaye veut bousculer le secteur avec une vision à long terme et une politique sociale axée sur ses collaborateurs.

Né pour entreprendre… Assurément, Nicolas N’Diaye ne s’est pas improvisé patron, il a très tôt voulu endosser ce rôle à responsabilités : « Dans l’inconscient du gamin que j’étais, le patron c’était celui qui avait le fauteuil à accoudoirs, la belle voiture ! C’était ma référence, il était le boss, celui qu’on écoutait ! » sourit-il à l’évocation de son beau-père qui à l’époque, était lui-même patron de sa boîte.
Lui le fera très vite. Après un Bac STT, Nicolas s’oriente vers un BTS Négociation et Relation Client et devient pendant deux ans Chargé d’affaires dans une société industrielle. Il poursuit ses études en Licence Professionnelle en alternance chez Renault à la stratégie Achats pendant 1 an. Reçu en Ecole de Commerce mais n’ayant pas obtenu celle visée, Nicolas part vivre six mois à Londres pour parfaire son anglais et découvrir la culture anglo-saxonne. A son retour en France, par connaissance, le jeune homme a l’opportunité de s’associer dans une entreprise de meubles, la développe puis connait des difficultés : « une première expérience cuisante, mais être chef d’entreprise, c’est être en permanence dans la résilience ! » philosophe-t-il. Après une courte période de doute sur son envie de continuer à entreprendre, il cofonde une entreprise de conseil en communication et marketing puis s’oriente quelques années après dans la sécurité à la suite d’une opportunité, en découvrant qu’il s’agit d’un secteur où tout reste à construire…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines