Born to be Boss
MARC RAIOLA : A temps plein pour l’économie azuréenne
Hiver 2023 / 2024
Déjà 20 ans qu’il est à la tête d’Interima, spécialiste régional du recrutement et de l’intérim dans les Alpes-Maritimes. Marc Raiola, fervent défenseur de la mixité du tissu économique régional, confirme toute l’importance de la constance mais aussi de la confiance et du suivi, dans sa conception de la gestion d’entreprise.
Un trait de caractère de Marc Raiola, dirigeant d’Interima, peut faire sourire à première vue : « Je suis un râleur, je suis bien Français pour ça ! » Mais le chef d’entreprise de 50 ans a ses raisons. Très engagé, il justifie cette particularité : « je ne veux pas faire partie de ceux qui se plaignent sans agir ». Être dans l’action, ça, il sait faire… Président du Club des entreprises de la ZI de Carros le Broc, du réseau Aprime (entreprises de travail temporaire indépendantes), de l’APM Lérins-Antipolis, ancien président du CJD de Nice, Marc s’est toujours investi avec passion dans tout ce qu’il entreprenait.
Son papa, Italien arrivé en France à l’âge de 10 ans, naturalisé à 17 ans, fondateur de l’entreprise de travail temporaire Interima à Nice en 1978, avait sans conteste la fibre entrepreneuriale. Marc en a de toute évidence hérité et après une première tentative en Faculté de Médecine à Paris – « je rêvais d’exercer cette profession ! » – il se réorientera, avec une certaine appétence pour le commerce et les langues, vers un BTS Commerce International. Le début d’un cursus en alternance dans l’industrie à l’ESC Lyon (EM Lyon aujourd’hui), entrecoupé de stages et expériences en Russie, en Angleterre, puis en Alsace et en Suisse à la faveur d’un service national civil dans l’animation commerciale et le marketing.
Ambitieux, Marc nourrit pourtant déjà à cette époque de la distance face aux méthodes managériales des grands groupes : « je n’étais pas à l’aise en constatant que le directeur marketing d’un grand groupe ne connaissait pas… ses propres produits !
à lire aussi
Born to be Boss
Born to be Boss