Transport du futur : CES ESN QUI TRAVAILLENTAU QUOTIDIEN SUR LES QUESTIONS DE MOBILITÉ

Inmagazine 33

Automne 2023

Services aux entreprises & mobilité

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

« Sans le savoir, vous bénéficiez de technologies développées ou mises au point par SII. Le FMS, ou Flight Management System, par exemple, qui équipe les avions européens, mais aussi des fonctionnalités que l’on retrouve dans les voitures aujourd’hui comme des applicatifs de notre quotidien » illustre Clément Ketchedji, Innovation Manager pour le Groupe SII, ESN d’origine française implantée dans 21 pays sur 100 sites et comptant 16 000 collaborateurs.

Un axe majeur qui transcende la question de l’innovation chez SII reste l’écoresponsabilité, son fil rouge. Et afin de toujours mieux concilier transition numérique et écologique, Clément Ketchedji en est certain : « Les nouvelles générations d’ingénieurs ont une véritable prise de conscience de ces enjeux. Le tournant écologique est proche. Nous avons tous un rôle à jouer et des responsabilités à porter dans cette transition verte. Les concepteurs du numérique de demain encore plus que les autres ».

Au fil des années, sollicitées et parfaitement en mesure de répondre aux problématiques de leurs clients en délivrant des solutions dans les délais impartis, les équipes de SII se sont progressivement vu confier une partie de la R&D de leurs clients.

Ainsi dès 2010, chaque agence de SII en France, s’est attachée à travailler sur des sujets orientés par la nature des activités de ses clients : dans le Sud-Ouest l’aéronautique, le Nord pour le retail ou l’Ouest dans les secteurs telecom et bancaire.

En 2019, nous avons choisi de fédérer nos initiatives en 4 grands pôles R&D Groupe afin d’adresser plus fortement les grandes transformations de nos clients et de notre société. Sur ces quatre pôles, deux concernent particulièrement les mobilités : « Future City » qui concerne les territoires et leur accessibilité et «  Transports du futur » qui concerne les objets de transport et leurs défis. Pour Clément Ketchedji, les enjeux sont nombreux : « il s’agit tout d’abord de répondre aux enjeux technologiques de nos clients et plus généralement de la société.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines