Transmettre LA PASSION DE L’OUVRAGE

Inmagazine 33

Automne 2023

Btp, artisanat, habitat & immobilier

7 septembre 2023

Mickaël Lardet

Il participe depuis 9 ans à la belle aventure de l’essor du groupe niçois de travaux publics FLM. Sébastien Malmusi y dirige aujourd’hui une équipe de 8 conducteurs de travaux mais trouve encore le temps de s’épanouir sur le terrain : « Analyser, réfléchir, planifier, mais aussi… transmettre ! »

«Je n’étais pas très intéressé par l’enseignement généraliste et je me suis vite tourné vers une formation technique. Les portes ouvertes au lycée du Génie Civil d’Antibes m’ont passionné » se souvient Sébastien Malmusi, qui s’oriente ainsi vers un Bac Génie Civil, un BTS Travaux Publics et entre en école d’ingénieur à l’ESTP (Ecole Supérieure de Travaux Publics) de Metz. Son diplôme en poche, il intègre le groupe Colas et y effectue un tour des agences de la région Sud (Gap, Cannes, Toulon, Marseille) avant d’y être nommé conducteur de travaux. Ce sera ensuite un bureau d’études à Nice, qui travaille notamment sur la nouvelle digue de Monaco. Nous sommes alors en 2004 et une belle opportunité se présente pour Sébastien de s’expatrier en Guadeloupe pour s’essayer comme conducteur de travaux dans le gros œuvre et les travaux tous corps d’état. Une expérience intéressante qui dure trois ans mais les impératifs familiaux d’un retour en Métropole se font sentir. C’est une filiale de Spada à Nice qui recrute Sébastien pendant 8 ans.

Rencontre décisive

Et en 2014, il rencontre Léonardo Comite : « son projet de développement m’a immédiatement plu. Il est volontaire, déterminé, présent et c’est ce qui me plait : travailler sur du concret, avec pragmatisme et efficacité ». 9 ans plus tard, le groupe réalise plus de 30 M€ de chiffre d’affaires et a considérablement étoffé ses équipes (près de 120 collaborateurs) comme ses secteurs d’activité qui couvrent les travaux publics traditionnels (terrassement, voirie, routes…) et les plus spécifiques (béton projeté, minages, pose de micropieux, travaux acrobatiques d’urgence, en hauteur…).

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines