Services aux entreprises & mobilité
CHANGER LA ROUTE : à deux, toujours plus de poids
Automne 2023
Ils sont deux poids lourds du transport régional et entendent bien peser encore plus dans les nécessaires évolutions que doivent mener leur profession de transporteur routier.
Main dans la main, à l’issue de nombreuses réflexions, Franck Cannata et Patrick Barbero travaillent de concert sur la mobilité régionale, en testant notamment des solutions de recharge pour camions électriques sur leurs zones de travail.
Car améliorer l’efficience et dépolluer la mobilité sont des enjeux qui doivent être mesurés à l’échelle d’un territoire donné. Pour Patrick Barbero (Transports Barbero) et Franck Cannata (Transcan), il ne faut pas être moins de deux dans la bataille. Ils appellent de leurs voix tous les partenaires censés participer à la grande révolution de la mobilité et des déplacements.
En tant que transporteurs, en quoi amenez-vous votre pierre à l’édifice, en ce qui concerne l’amélioration, tant d’un point de vue écologique que logistique, des déplacements sur la Côte d’Azur ?
Patrick Barbero : La mobilité, c’est notre métier. Un métier très simple sur le papier : amener un produit d’un point A à un point B, puis facturer… Mais aujourd’hui, ce métier connait des freins, des difficultés. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut « verdir » notre métier, mais peu franchissent le cap d’investir ! Alors comme Franck Cannata avec Transcan, nous prenons le pari de miser sur un changement de notre flotte en investissant dans l’électrique.
En revanche, en face de nos initiatives, il faut des moyens techniques pour pallier le « tout carburant fossile ». Nous avons une multiplicité de solutions. Il faut nous adapter : il y a des trajets qui ne pourraient se faire qu’en train, d’autres uniquement par la route, avec tel ou tel carburant plus propre, etc. Je me démarque avec de l’azote, de l’électrique et du B100, Franck en y ajoutant du vélo cargo sur la desserte du dernier kilomètre.
à lire aussi
Services aux entreprises & mobilité
Born to be Boss