Portraits
KIMBERLEY MALAIZE – MÉTIER CONSTRUCTIF
ETE 2023
A 28 ans, Kimberley Malaizé n’aurait jamais envisagé de travailler dans un bureau, de rester statique ou sans contact avec l’extérieur… Il fallait de l’action pour la jeune femme et la satisfaction d’une profession « constructive ». Aujourd’hui conductrice de travaux, elle nous emmène découvrir son monde, celui des chantiers de VRD.
«Pendant que je vous parle, j’ai déjà accompli plusieurs tâches ! » Avec Kimberley, pas de doute possible avec l’adage qui prête à la gent féminine l’exceptionnelle capacité de mener de front plusieurs actions en même temps ! Conductrice de travaux pour SN Politi, entreprise de VRD (Voirie et Réseaux Divers), la jeune femme s’épanouit depuis maintenant un an et demi dans une grande variété d’activités de travaux publics. La VRD concerne les travaux de terrassement, de voirie (création de routes chemins, trottoirs, parkings…), le raccordement au réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux et les réseaux divers (téléphonique, électrique, d’énergie…).
Originaire d’Antibes, Kimberley a intégré l’entreprise en septembre 2021, à la suite de son diplôme de géotechnique et génie civil, obtenu à l’ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) de Nancy. « J’ai travaillé sur les fondations d’ouvrages, mais comme j’appréhendais l’idée d’un travail de bureau, j’ai voulu m’orienter sur le terrain ». Et assez logiquement, après avoir conçu les plans, vient la conduite de travaux. « Je prépare le chantier, j’en assure le suivi, jusqu’à sa clôture et sa livraison. Entretemps, je prévois les moyens matériels et humains à mettre en place et je prépare un budget ».
Gérer l’imprévu
Quand arrive le jour J du début des hostilités, tout doit être parfaitement calé. Ensuite, Kimberley visite régulièrement le chantier pour s’assurer de son bon déroulement et de rester dans les métrés, quantités et coûts prévus à l’origine. Ses responsabilités s’étendent aux ressources humaines sur le chantier et à sa sécurité.