CHRISTIAN ESTROSI – MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR : les grands chantiers

Inmagazine 31

Printemps 2023

Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, évoque les grands chantiers qui doivent permettre au territoire de garder un temps d’avance, « pour le bien-être de ses habitants d’aujourd’hui et de demain ».

Vous avez récemment déclaré que certains projets métropolitains seraient retardés dans leur mise à exécution, pour des raisons de prudence budgétaire. Pouvez-vous nous préciser lesquels ?

Je tiens tout d’abord à rappeler que depuis 2008, nous avons choisi d’investir massivement afin de devenir la ville verte de la Méditerranée, d’accroître l’attractivité de notre territoire, de développer l’économie, d’améliorer la qualité de nos services publics, tout en préservant et en valorisant notre magnifique patrimoine niçois.

Mon objectif principal reste inchangé : poursuivre cette trajectoire et continuer à investir, car c’est la clé de notre avenir. Ma préoccupation première c’est que, malgré le contexte que nous connaissons, Nice garde son temps d’avance et que chacun de nos projets aboutissent pour le bien-être de tous ses habitants d’aujourd’hui et de demain. Je préfère cela à l’angoisse d’une ville qui meurt lentement en regardant son patrimoine se dégrader, et en se contentant de regarder les autres grandes capitales se transformer.
Vivre, c’est faire des projets, avoir des rêves, investir ; et investir, c’est vivre encore mieux et assurer l’avenir de nos enfants. Ces projets répondent tous à des objectifs climatiques ambitieux, comme la poursuite de la végétalisation de la ville ou la mise en œuvre de projets de transports structurants.
Ces trajectoires sont inscrites dans notre plan climat métropolitain: -22% de gaz à effet de serre à horizon 2026, -55% en 2030 et la neutralité carbone en 2050. En 2026, nous aurons 70 hectares d’espaces verts supplémentaires avec la plantation d’un arbre par habitant, soit 280 000 sujets, en s’appuyant notamment sur le prolongement de la Promenade du Paillon.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines