AVENCOD : S’adapter pour PERFORMER

Inmagazine 31

Printemps 2023

Pour une société comme Avencod, labellisée « entreprise adaptée », la RSE ne représente pas une option stratégique qui resterait à privilégier dans le management ou dans le développement commercial : c’est l’ADN même de l’entreprise, sa raison d’être !

Voyons comment le fonctionnement de l’entreprise, success-story de l’IT et de l’inclusion, peut montrer la voie et offrir des pistes innovantes pour mieux prendre en compte la RSE dans la stratégie de votre organisation.

Quand ils ont fondé Avencod, Laurent Delannoy, et sa compagne Laurence Vanbergue avaient en tête d’œuvrer pour une cause sociale, qui avait du sens. Longtemps ingénieur IT, l’intérêt de Laurent pour l’inclusion des personnes handicapées au sein des ESN a donné naissance en 2016 à Avencod (les « Avengers » du code !), dont l’équipe travaille aujourd’hui dans les domaines des tests fonctionnels et automatisés, du développement, de l’audit d’accessibilité, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et du big data.

Depuis, le projet s’est structuré et à obtenu un agrément « Entreprise Adaptée » de la part de l’état, Avencod emploie 20 personnes à Nice et 5 au sein de son antenne marseillaise. Les process de l’entreprise ont évolué en six ans. A commencer par le recrutement, une phase opérationnelle essentielle de l’activité. Dès la phase de sélection, cette étape reste très ouverte : « Nous sommes tout de suite dans une phase d’adaptation aux candidats que nous recrutons. Nous recherchons rarement un profil ; mais plutôt les capacités des futurs candidats à évoluer dans le monde du numérique. En ce sens, nous sommes systématiquement en phase d’accompagnement et accueillons des profils Bac + 2 à Bac + 5 qui ont souvent des difficultés à vivre une première expérience professionnelle mais aussi des candidats en reconversion » souligne Laurent Delannoy, fondateur.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines