VAR TOURISME – GUILLAUME DECARD : Bienvenue DANS LE VAR !

Inmagazine 30

Hiver 2022 / 2023

Villes, intercommunalités & vie des municipalites

7 décembre 2022

Mickaël Lardet

Rencontre avec Guillaume Decard, vice-président du département du Var en charge du tourisme et président de l’agence de développement touristique (ADT) Var Tourisme, bras armé de ce secteur d’activité incontournable, pourvoyeur de près de 30.000 emplois directs dans le 83.

Quel est votre parcours ?

Je suis né à Saint-Raphaël il y a 40 ans. J’ai été élu en 2008 Conseiller municipal de Saint-Raphaël et suis devenu en 2011 adjoint en charge des affaires culturelles et de la jeunesse. Je suis également vice-président d’Esterel Côte d’Azur Agglomération délégué à l’agriculture, et vice-président du Conseil Départemental en charge du Tourisme. Depuis fin 2020, je préside Var Tourisme, l’Agence de développement touristique.

A quand remonte votre engagement politique ?

En 1998, à l’âge de 16 ans, je m’étais engagé au RPR. Issu d’une famille gaulliste, dont plusieurs membres étaient élus, je nourrissais déjà à l’époque une vraie passion pour l’histoire et le personnage du Général de Gaulle me fascinait…

En quoi l’action de Var Tourisme promeut une économie touristique pérenne dans le département ?

Le Tourisme est un réel levier économique et il y a une prise de conscience de la nécessité de le structurer. Le tourisme c’est également avant tout l’attractivité de nos territoires. Ce n’est pas que l’image de la paire de tongs, la boule de glace et le maillot de bain ! Avec 4 milliards d’euros de retombées sur l’économie varoise et 72 Millions de nuitées en 2022, il représente un peu plus de 30.000 emplois directs et c’est autant d’argent réinjecté dans l’économie varoise. Pour le développer et le structurer encore, nous avons identifié plusieurs filières à valoriser.

Quelles sont-elles et que faites-vous pour les mettre en avant ?

Nous avons tout d’abord travaillé sur l’oenotourisme, en lien avec le Comité Interprofessionnel des Vins de Provence et les vins de Bandol car notre département est le premier producteur mondial de vin Rosé.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines