Villes, intercommunalités & vie des municipalites
LA CASA, engagée pour l’agriculture
Septembre 2022
Depuis 10 ans, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis développe une politique agricole forte. En 2022, elle accélère son soutien au secteur.
En 2012, les priorités pour l’agriculture s’orientaient en 3 axes forts : la préservation du foncier agricole, le soutien aux exploitations locales et la promotion d’une agriculture durable. Aujourd’hui, après un état des lieux du secteur sur le territoire de ses 22 communes, la CASA oriente sa politique en direction de huit priorités, avec en premier lieu, la préservation du foncier. Ainsi, deux procédures de ZAP (Zone Agricole Protégée) sont en cours d’instruction à Châteauneuf-de-Grasse (36.1 ha) et Villeneuve-Loubet (39,4 ha). En comparaison, 1 seule ZAP a été approuvée par le préfet sur le département, à Saint-Jeannet. La Casa voudrait lancer 3 nouvelles procédures, à Valbonne, Opio et Bouyon. La veille sur le foncier, la reconquête de friches, l’acquisition de foncier, les conventions de partenariat FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ou encore l’appui aux communes pour classer leur PLU en zone A (Agricole) participent de cette préservation de foncier.
Des « Espaces-tests-agricoles »
En partenariat avec la chambre d’agriculture, la CASA mise aussi sur l’aide à l’installation d’agriculteurs, en accompagnant les porteurs de projets ou en développant des espaces tests agricoles (ETA) comme à Châteauneuf-de Grasse où se développe par exemple une activité de micro-pousses et de pleurotes ou très bientôt à Valbonne avec un projet de maraichage et plantes aromatiques et médicinales. La viabilité des projets est ensuite validée par la chambre d’agriculture. L’an dernier, sur 270 projets étudiés, seuls 12 présentaient un vrai potentiel… Sur le soutien à l’alimentation locale, l’un des huit axes définis par la CASA, l’élaboration d’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) est en cours. 100.000 € (dont 70 % sont subventionnés) sont mobilisés à cet effet sur 3 ans.
à lire aussi
Services aux entreprises & mobilité
Services aux entreprises & mobilité
Btp, artisanat, habitat & immobilier