RESPIRER L’ART,
l’expo aux effl uves d’art
contemporain

Inmagazine 27

Juin / Juillet 2022

In my city

1 juin 2022

Mickaël Lardet

Magnifique exposition temporaire multisensorielle, « Respirer l’art » sublime l’univers du parfum, jusqu’au 5 mars 2023. Le MIP (Musée International de la Parfumerie) semblait tout indiqué pour se faire l’écrin de ces nombreux artistes, qui, issus de plusieurs disciplines, interprètent chacun à leur façon l’art olfactif.

Le monde de la parfumerie a toujours représenté un inspirant espace de création, où les disciplines artistiques pouvaient prendre toute leur place. L’idée de « Respirer l’art » ? Il s’agissait, à l’occasion de cette grande expo d’été, de montrer les liens forts qui peuvent exister entre parfumerie et création artistique contemporaine. Pour Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse, « Le musée doit être une source permanente d’inspiration, de distanciation. Avec « Respirer l’art », le MIP perpétue sa politique d’acquisitions et d’expositions autour de l’art contemporain en lien avec la parfumerie ».

Pour ce faire, près de 50 œuvres sont installées au Musée, présentant un lien avec le parfum. Olivier Quiquempois, Directeur et Conservateur en chef des Musées de Grasse, évoque l’essence de l’exposition : « Au-delà de l’artiste-parfumeur, le plasticien croise l’olfaction avec des installations et des œuvres dont les supports matériels sont d’une profonde diversité, témoignant ici des nombreuses pistes que le parfum et le sens de l’odorat offrent à l’imagination et à la création ». Invitant tantôt le public à travailler sur l’œuvre, la matière ou s’interroger sur celle-ci ; ces travaux peuvent être aussi des installations réalisées à l’aide de composantes de l’univers du parfum (flacons, fleurs…) ou encore illustrer un lien avec l’industrie du parfum.

Verre soufflé, photos, flacons, installations olfactives polysensorielles, multimédia : la diversité donne un certain regard à cet ensemble. Parce que tout est lié, que l’art est une fragrance et que le parfum est sans nul doute un art…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines