It, industrie pharmaceutique & sciences du vivant
CAISSE D’EPARGNE COTE D’AZUR : MULTIPLIER LA VIE
Juin / Juillet 2022
Elle est abonnée aux journées interminables depuis qu’elle officie dans l’expertise comptable… Et comme si cela ne lui suffisait pas, Françoise Lemalle leur a encore donné de la consistance en s’investissant au sein du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, qu’elle préside pour un deuxième mandat depuis 2021. Un engagement né voici plusieurs années qui correspond à un tempérament passionné, impliqué et l’illustration que si l’on n’en a pas plusieurs, on peut avoir une vie… multiple !
En 1991, elle est la plus jeune expert-comptable diplômée de la région Paca. Françoise voulait rapidement travailler à l’issue de son BTS et de sa MSTCF qu’elle obtient successivement. « J’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari pendant mes études ». Diplômée le 21 octobre, elle se marie… le 24 ! Après quelques jours de lune de miel à Rome, son beau-père, expert-comptable à Cannes, propose à son fils et sa belle-fille, de rejoindre le cabinet.
«C’était une belle opportunité… Qu’il fallait savoir saisir… ! » D’un naturel engagé, consciencieuse et assidue, la jeune femme s’investit pleinement dans un métier passion et reprend les rênes du cabinet avec son époux en 2001. L’entreprise familiale se développe et compte aujourd’hui 4 associés et 27 collaborateurs.
Mais Françoise aime continuellement apprendre, se former… « Dans une autre vie, je serais peut-être devenue professeure. D’ailleurs, j’ai eu grand plaisir à enseigner la comptabilité, et je continue à animer des formations ».
Une propension à s’engager qui en 1999, l’incite à rejoindre les FCE (Femmes Chefs d’Entreprises) de Cannes. « Evidemment, comme tout expert-comptable qui se respecte, j’ai vite occupé la fonction de trésorière de l’association ! » C’est aussi à cette période que les Caisses d’Epargne deviennent coopératives et cherchent des administrateurs… On sollicite Françoise qui coche toutes les cases.