SKYINCAP : DES PROJETS INNOVANTS pour les personnes en situation de handicap
Avril / Mai 2022
Fondateurs de l’entreprise adaptée Skyincap, Arnaud Setien et Sébastien Recasens ont deux profils scientifiques : ingénieur dans l’aéronautique et mathématicien, les deux hommes se sont toujours interrogés sur la non-représentation des personnes en situation de handicap à des fonctions d’ingénierie de haut niveau. Leur initiative, unique en France, permet à plusieurs grands groupes industriels de travailler avec des profils de personnes handicapées sur des projets innovants. Avec un objectif clair : que leur expertise devienne le seul critère retenu pour leur recrutement.
Comment est née Skyincap ?
Arnaud Setien et Sébastien Recasens : Bien souvent, les entreprises adaptées se concentrent sur des métiers autres que ceux de l’ingénierie de haut niveau pour leurs collaborateurs. Pourtant, les compétences sont là, elles existent. Mais les personnes en situation de handicap sont trop souvent peu visibles. Elles se retrouvent dans la peur d’être discriminées, rejetées. Et ne se positionnent pas sur des postes de haut niveau. De ce constat est née en 2018 Skyincap, entreprise adaptée qui pratique l’inclusion de personnes RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) pour des missions d’ingénierie de haut niveau. Historiquement, nous avons une orientation aéronautique et spatiale. La première entreprise créée par Arnaud il y a 10 ans, Skyconseil, développe entre autres applications, un produit unique au monde, Guidor, qui permet aux pilotes d’avions d’affaires et commerciaux d’optimiser en temps réel leurs trajectoires de vol en fonction des contraintes Météo mais pas seulement. Cela apporte un plus au projet Skyincap qui, outre l’expertise technique, permet des passerelles vers les produits d’innovation de Skyconseil, tout en leur garantissant une oreille attentive et une politique RSE incitative.
Une entreprise adaptée prend soin de ses collaborateurs, c’est dans son ADN…
Comment cela se passe chez Skyincap ?
Des échanges très réguliers sont organisés entre nos collaborateurs, notre responsable RH, ainsi qu’avec les référents chez nos clients, le but étant de lever toutes les contraintes à l’inclusion. Mais cela va beaucoup plus loin : l’inclusion, le handicap, nous travaillons sur ces questions en amont, notamment avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse ou encore Polytech Nice. Cela commence avec l’accession aux études supérieures pour les personnes handicapées : tout doit être fait pour qu’il n’y ait plus aucun frein à la poursuite d’études supérieures, dans les mêmes conditions que les personnes valides.
à lire aussi
RSE : S'Investir