DSI MÉDITERRANÉE – S’adapter à chacun

Inmagazine 21

Juin / Juillet 2021

Portraits

7 juin 2021

Mickael Lardet

Depuis plus d’un an, Hafida Devendeville évolue dans les Ressources Humaines chez DSI Méditerranée. Une belle expérience au service de l’inclusion des personnes handicapées, dont elle mesure pleinement tout le sens et les valeurs.

DSI Méditerranée, Entreprise Adaptée de services, offre par l’accompagnement une nouvelle chance professionnelle à une population éloignée de l’emploi.
Elle permet à un travailleur handicapé d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités.

A 37 ans, Hafida Devendeville, originaire de Bourgogne, a découvert la Côte d’Azur après être passée par Londres pendant deux ans, où elle a rencontré son mari. Elle le suit à Perpignan, Toulouse et enfin Bordeaux où elle travaille quelque temps comme assistante de direction. « Entre temps, je suis tombée malade. En rémission, j’ai décidé –comme un défi – de reprendre mes études. Je voulais valider ma licence RH, étant titulaire d’un BTS Assistant de direction. Je m’étais dit que si je m’en sortais, je devais changer de vie… J’ai passé ma Licence et suis revenue habiter sur la Côte d’Azur ! »

Alors qu’elle est en recherche de poste, elle découvre Cap Emploi et rencontre Géraldine Moreau, Relais RH en région : « DSI cherchait quelqu’un pour le recrutement. Une mission également axée sur l’accompagnement professionnel de nos collaborateurs ».

Objectif inclusion

Hafida est choisie notamment dans le cadre des CDD Tremplins, ce dispositif d’inclusion qui vise à intégrer au terme d’une période de 4 à 24 mois les salariés de DSI dans une entreprise cliente.

Elle réalise mensuellement l’accompagnement de chaque salarié sur son poste de travail, prépare des bilans d’activité et fait remonter les informations avec un objectif : que les salariés montent en compétence. L’idée ? « Leur permettre une sortie positive, c’est-à-dire une embauche en CDI ou CDD de plus de 6 mois, après plusieurs mois chez DSI en immersion chez nos clients ». Une grande partie du travail consiste à tout mettre en place, en amont du recrutement, pour permettre cette inclusion. Aujourd’hui, 15 CDD Tremplins sont en cours chez DSI Méditerranée.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines