GROUPE BTF – Faire baisser LA FACTURE

Inmagazines 19

Février / Mars 2021

Business Stories

3 février 2021

Mickael Lardet

C’est à Cipières que Laurent Bourrelly a créé BTF en 2006. Le concept ? Permettre aux TPE et PME de réduire leurs coûts.

Du carburant aux fournitures de bureau, en passant par la location de pelleteuse, les sorties loisirs et voyages à prix réduit, retour sur la success story BTF.

Comment est née l’idée de fonder BTF ?

Laurent Bourrelly : À la suite de mon Master d’ingénierie Financière, j’ai réalisé un stage dans un cabinet d’audit pour grandes entreprises (Bouygues, Vivendi…). C’est de là que l’idée m’est venue de créer un cabinet de conseil pour les TPE / PME locales. C’est ainsi qu’en novembre 2006, je crée BTF (pour Baissez Toutes vos Factures).

En 2007, j’avais une quarantaine de clients. Une crise pétrolière mondiale arrive et tous mes clients me disent : « C’est super, les économies sur la téléphonie, les fournitures de bureau, les assurances… Et sur le carburant ? »
J’ai d’abord réalisé une étude pour connaître et comprendre le marché et le constat était flagrant : dans ce domaine plus qu’un autre, « seul » le volume compte.

À Cipières, j’ai rencontré la direction du pétrolier BP qu’il a fallu convaincre de démarrer avec une remise maximale afin de pouvoir rapidement accroître les volumes.
Et l’objectif des 300.000 litres mensuels a été atteint en seulement 12 mois.

Pourquoi vous avez su que ça allait marcher ?

Je l’espérais et étais confiant malgré les réticences quand j’exposais mon projet. La remarque principale était le risque pris par BTF car nous facturons nos clients et la gestion des impayés, le recouvrement étant le plus grand danger de notre activité.
J’y ai cru dès le début, et pour preuve, j’y ai mis toutes mes économies et me suis porté caution solidaire auprès de la banque !

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines