MOBILITE – A Carros, ça roule tout seul

Inmagazines 19

Février / Mars 2021

INfo

8 février 2021

Mickael Lardet

Dans le cadre du programme national « Territoires d’industrie », Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec Côte d’Azur Industries Plaine du Var, la Banque des Territoires et la Région Sud Provence Côte d’Azur, conduisent une étude de préfiguration et d’expérimentation de navette autonome (« Milla ») sur la zone industrielle de Carros le Broc.


Plus importante zone industrielle de la Métropole Nice Côte d’Azur, Carros a été retenue parmi les territoires pilotes dans le cadre du programme national de reconquête industrielle «Territoires d’Industrie ». Au cœur de son plan de développement, une action spécifique « Mobilité – navette autonome », met en synergie les partenaires pour conduire une étude de préfiguration et d’expérimentation de véhicule autonome et de services adaptés aux besoins des salariés de la zone. Associés à de nouvelles formes d’autopartage ou de transport à la demande, cette expérimentation vise à démontrer qu’il est possible de faire circuler des véhicules autonomes sans opérateur à bord, dans un environnement similaire à celui d’une agglomération. Elle permettra de valider la technologie et le modèle économique, condition nécessaire pour le déploiement d’un service à grande échelle. En effet, en considération de sa superficie (550 entreprises réparties sur 188 ha) et de sa fréquentation (11 000 salariés), la zone industrielle de Carros constitue un lieu de démonstration idéal.


Au cœur de cette expérimentation, des enjeux de R&D s’articulent autour de la supervision à distance, la cyber-sécurité, la sûreté de fonctionnement du système de mobilité, les infrastructures connectées et l’acceptabilité de l’écosystème.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines