VIANEO – Innover, ça s’apprend !

Inantipolis 9

Juin / Juillet 2019

INgenieuses

19 juillet 2019

Mickael Lardet

C’est en s’intéressant à la création de startup en 2005 que Séverine Herlin comprend que les méthodes pour innover deviennent une problématique essentielle du développement des entreprises. Vianeo, la société qu’elle a créée, propose une solution pour y répondre.

Séverine Herlin est une femme curieuse. Une soif de découvrir et d’apprendre qui a toujours conduit ses choix professionnels. Après un DUT GEA, suivi d’une année aux US et d’une licence de communication, elle part en Inde, puis saisit des opportunités professionnelles qui l’aident à trouver sa voie plutôt que de choisir un métier. Séverine travaille chez Médiamétrie, puis chez Canal + où elle officie au marketing stratégique. Et c’est en quittant Paris pour Sophia Antipolis en 2002 qu’elle rencontre Dominique Vian, professeur à Skema Business School, qui modélise une approche originale de gestion des projets d’innovation (la méthode ISMA360®). Elle décide de fonder avec lui Vianeo (Via pour chemin, Neo pour nouveau). Aujourd’hui, la méthode est testée sur la startup Keeneo spin-off de l’INRIA, et s’avère très convaincante. « Le concept permet de mettre le porteur de projet et son équipe dans une posture exploratoire, un peu comme un détective qui aurait une énigme à résoudre », commente Séverine. Cela permet surtout d’analyser, structurer et se faire une conviction du potentiel de l’entreprise. « Quand le marché est inexistant ou complexe, il faut rendre cette complexité accessible, la… simplifier ».

Gérer l’incertitude

Comment ça marche ? A l’aide du jeu de cartes pédagogique Neo, on prend conscience des questions à se poser. Ensuite, une plateforme numérique reprend la méthodologie et indique le cheminement à suivre. A chaque étape, on valide les preuves de valeur. Cela peut éviter d’immenses déconvenues en menant parfois à l’arrêt pur et simple du projet. Cela peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la composition des équipes : certaines se scindent, d’autres se renforcent… Mais par-dessus tout, on valide le potentiel du projet. Vianeo forme des managers de l’innovation, chargés d’affaires d’incubateurs, chargés de valorisation…

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines