NICE-MATIN : Pour l’info utile

Inantipolis 9

Juin / Juillet 2019

INcomparables

19 juin 2019

Mickael Lardet

Ce n’est pas un euphémisme de dire que la presse aujourd’hui est plutôt malmenée. La défiance à l’égard de la profession croit sans cesse et le bel idéal de la liberté d’informer se délite jour après jour… Pour Christelle Lefebvre, journaliste à Nice-Matin, ce désamour n’est pas une fin en soi et doit nous amener à la réflexion. Journaliste comme lecteur : et si l’on changeait ?

Née à Charleville-Mézières, Christelle Lefebvre n’est pas devenue journaliste par hasard : lycéenne, après les cours, elle attendait sagement son papa, qui travaillait au service publicité, dans les locaux de l’Ardennais, le quotidien local de référence. Des souvenirs qui scellent une destinée…

« Je suis devenue journaliste parce que je suis curieuse. Mais dans l’idée de transmettre, partager l’info », sourit-elle. Dans la PQR (Presse Quotidienne Régionale), elle exerce tous les métiers, de la rubrique locale aux faits divers en passant par la mise en page. Et c’est l’envie d’un nouveau défi il y a 10 ans qui l’amène sur la Côte d’Azur, à une époque où Nice Matin est dans une dynamique de restructuration. Christelle prend en charge l’économie pour le quotidien, avec le défi de réconcilier le lectorat avec cette discipline. Un challenge relevé et de belles histoires d’entreprises racontées avec passion. D’autres chantiers attendent la jeune femme avec les soubresauts qu’a connu le quotidien régional ces dernières années. Vente, redressement judiciaire, changement d’actionnariat : les équipes se réduisent… « Et de ces contraintes économiques, il faut faire naitre des opportunités : c’est le challenge quotidien des chefs d’entreprise, d’ailleurs ! ».

Journalisme « de solution »

Le journalisme « de solution » s’impose peu à peu. Interférer avec son sujet, ne pas être le seul rapporteur d’une information aseptisée, courue, écrite d’avance, mais participer à la rendre vivante, intelligente, utile… c’est le credo de Christelle. Avec Les Trophées de l’économie Nice Matin, un pas de plus vers l’interactivité est franchi. Les entreprises qui créent de la croissance et font rayonner le territoire sont récompensées, mises en avant : le journalisme prend tout son sens pour elle.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines