3IA : première étape franchie pour le nouveau label d’excellence de l’UCA

Inantipolis 6

Décembre2018 / Janvier 2019

INtelligence & INnovation

16 décembre 2018

Mickael Lardet

« L’intelligence artificielle est de ces technologies qui changent le monde ». Par ces mots, Jean Leonetti, président de la Casa et député-maire d’Antibes a rappelé toute l’importance du nouveau sommet international qui s’est tenu en novembre dans la technopole.

Avec près de 50 pays participants et 1200 inscrits, cette première édition de SophI.A. Summit va sans nul doute se pérenniser. Mais c’est surtout un exemple de fertilisation croisée qui doit permettre aux acteurs académiques de la technopole de se voir labellisés « 3IA »…

L’appel à projet 3IA (pour Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle) constitue le premier plan intelligence artificielle lancé par Emmanuel Macron. Il faut dire que le sujet est d’importance  : les domaines de l’IA et du Big data sont susceptibles de créer 137.000 emplois durant ce quinquennat.

L’IA, un sujet transversal

Ainsi, ce premier sommet s’est voulu transversal, car les thématiques liées à l’IA sont nombreuses : elle interroge, elle fait peur, mais l’IA, ce sont aussi des technologies, des avancées, des hommes… Tout ceci a été traité à travers cette édition de haut niveau. Déjà l’Université Côte d’Azur a été présélectionnée pour se voir labelliser 3IA, comme trois autres villes qui concouraient.

D’ici au 15 janvier, les sites sélectionnés doivent présenter un projet complet pour obtenir le sésame définitif Qu’ont-ils à y gagner ? Des ressources financières, évidemment, à l’heure où la réforme des universités engage l’attractivité et donc l’avenir des territoires pour plusieurs années. Déjà labellisée IDEX, l’UCA reste dans le peloton de tête académique français. Raison de plus pour obtenir le maximum de l’enveloppe globale pour les 3IA, chiffrée à 100 M€.

Rendez-vous prochainement pour connaître le projet déposé par l’UCA.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines