Pain Cocotte, côté jardin

Inantipolis 2

Avril / Mai 2018

Vins Hôtel & Bonnes tables

15 avril 2019

Mickael Lardet

Olivier Guillemin pousse son concept de plus en plus loin. Après avoir inventé le fast food gastronomique avec Pain Cocotte, le chef monégasque veut désormais produire ses fruits et légumes localement. Décidément, il ne fait rien comme tout le monde et ça nous plaît !

Il faut le dire, on ne se bouscule pas à un guichet pour s’enregistrer comme producteur à la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes : dans un département où le foncier est rare, les prétendants le sont tout autant… Mais Olivier Guillemin, fondateur et créateur de Pain Cocotte, primé au concours Lépine, aime les défis. C’est ainsi qu’après avoir fréquenté les cuisines de plusieurs établissements renommés, y avoir même glané des étoiles, puis s’être lancé dans l’aventure du fast food gastronomique avec Pain Cocotte, le chef veut aujourd’hui faire pousser ses propres fruits et légumes.

Il est donc devenu… agriculteur. Et avec son potager à Carros, son enseigne Pain Cocotte devrait devenir auto-suffisante d’ici à la fin de l’année côté fruits et légumes : « Je suis un inconditionnel des produits de saison. Et je ne peux pas concevoir de travailler avec des produits qui ne sont pas de grande qualité  » justifie l’entrepreneur passionné. Fraises de Carros, tomates, artichauts, oignons, herbes aromatiques : il s’agit de respecter le terroir local et même d’utiliser des semences de fruits et légumes anciens.

Des recettes de saison avec des ingrédients pour toute l’année

Le goût et les qualités nutritionnelles sont au cœur de la démarche d’Olivier Guillemin : « Avec notre laboratoire, nous avons travaillé sur plusieurs recettes comme par exemple avec la fraise. Ainsi, en été, nous pourrons proposer les salades de fruits avec les fraises issues de notre potager et l’excédent sera transformé en sorbets pour les autres saisons ! ». Les recettes de Pain Cocotte bénéficient déjà d’une cuisson à basse température, indispensable pour garantir une saveur et préserver tous les bienfaits des aliments utilisés. L’idée du potager reste dans l’air du temps et répond surtout à la question du manger sain, en toutes circonstances.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines