Sharks d’Antibes, Zelos, Mettet – Le sport, catalyseur économique et social

Inantipolis 15

Juillet / Août 2020

Portraits

4 août 2020

Mickael Lardet

C’est par amour du sport que Freddy Tacheny a endossé le rôle d’entrepreneur à succès. La moto, le basket : tout n’est qu’une question de passion pour le Président des Sharks d’Antibes.

Comment êtes-vous devenu chef d’entreprise ?

J’ai tout d’abord coordonné le département marketing de la régie publicitaire de RTL en Belgique, avant de la diriger pendant plus de 10 ans. RTL m’a ensuite proposé la direction de son entité belge. Après 10 ans à ce poste, j’ai décidé de lancer ma propre société dans mon univers de passion, le sport. Et cela fait bientôt 10 ans que Zelos existe. J’ai investi, dans ce contexte, il y a 7 ans dans le Club d’Antibes et je suis Président aussi d’un circuit moto et auto à Mettet, où je suis né.

Pourquoi ce secteur d’activité ?

La passion. Rien ne peut vous diriger autrement vers le sport… C’est un secteur basé sur l’émotionnel, et nous essayons d’y apporter un certain côté rationnel.

Après la crise sanitaire… ?

…On affronte et on repart. La vie n’est pas faite pour se terrer.

Qu’est-ce que vous ferez mieux ? Qu’est-ce que vous ne ferez plus ?

Mieux, la sphère personnelle. M’accorder plus de temps pour mon univers personnel. Moins : éviter les pertes de temps avec les beaux parleurs.

Qu’apprend-on de cette situation ?

Soi-même. On se découvre une patience, un sentiment étrange d’interdiction de travailler, de circuler, c’est une perception jamais ressentie pour les entrepreneurs que nous sommes, dans nos démocraties. Il faut néanmoins en retirer quelque chose de positif… Cette patience et une créativité revigorée pour réinventer de nouveaux modèles économiques indispensables, après cette interruption forcée.

La réforme économique qui serait la plus judicieuse ?

La détaxation totale envers les investissements et opérations de soutien dans le sport. Tel qu’il existe dans l’univers cinématographique. Il faut encourager les investissements dans le sport. C’est un fantastique catalyseur économique et … social. Le meilleur outil favorisant la mixité sociale.

à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines