Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles
Caisse d’Epargne Côte d’Azur – Banquier et dirigeant : parlons le même langage
Juillet / Août 2020
Membre du directoire en charge du Pôle banque des décideurs en région pour la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ), au plus près des dirigeants azuréens, Jacques-Olivier Hurbal évoque les affinités qui rapprochent banquiers et clients dans le contexte que nous vivons aujourd’hui et le positionnement de la banque comme un agent économique de premier plan sur le territoire.
Quel est votre parcours ?
Niçois, j’ai fait une école de commerce parisienne, un cursus d’un an aux Etats-Unis pour développer la commercialisation d’un produit américain en Europe puis j’ai débuté ma carrière bancaire en 1990 dans l’audit interne et externe du groupe CIC. J’ai ensuite pris la direction d’une agence parisienne et en 1998, je suis entré à la Caisse d’Epargne de Bretagne. Par la suite, j’ai mené des opérations de fusion de caisses et d’intégration informatique, puis je suis passé par le Maroc afin d’assurer la direction du Crédit immobilier hôtelier. Je suis revenu à la CECAZ en 2007. Le Pôle Banque des décideurs en région, que je dirige, s’adresse aux professionnels, collectivités locales et associations, PME, acteurs de l’immobilier et investisseurs institutionnels.
Vous connaissez bien les besoins de vos clients professionnels : quels sont-ils aujourd’hui ?
Ils ont plus que jamais besoin de notre approche « affinitaire ». Nous devons mettre nos experts en face de nos clients, eux-mêmes experts dans leur domaine, pour que chacun parle le même langage. Notre volonté de spécialisation par cœurs de métiers est très forte et répond à une vraie demande. Je ne crois plus vraiment à la banque généraliste. Nous avons donc poursuivi cette stratégie d’accompagnement des secteurs qui contribuent au rayonnement du territoire : nautisme, monde viticole, arômes et parfums, immobilier de luxe…
Que retenez-vous de cette crise ?
Une très forte proximité avec nos clients : nous avons mis en place plus de 3.000 PGE* et nous retiendrons de cette période notre force opérationnelle, déployée autour d’un vrai travail collectif.
à lire aussi
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles
Professions libérales, banque, finance, assurances & mutuelles