INtensité
Antoine Rogge : la descente au sommet
Mai / Juin 2020
Depuis l’âge de huit ans, Antoine vit sa passion du vélo sans limite. Champion de France de VTT Enduro en 2018, le jeune homme a bifurqué vers la descente en débutant sur le circuit mondial en 2019. Désormais privé de lycée depuis deux mois et jusqu’en juin, le jeune sportif de l’US Cagnes VTT va pouvoir pédaler sans relâche avant la reprise de la compétition, prévue pour septembre.
Pour Antoine Rogge, si dévaler les pistes azuréennes à près de 70 km/h requiert une bonne dose d’intrépidité, c’est surtout un entraînement intensif qui compte dans une discipline qui ne tolère jamais l’à peu près. Le jeune homme pèse ses mots : « j’ai déjà chuté mais c’était sans gravité », sourit-il. Selon lui, les qualités d’un bon descendeur sont « le sang-froid, la technique bien sûr, mais surtout une forte dose de concentration ». Ce sport exigeant réclame aussi de travailler le physique car si le VTT DH (pour Downhill, « descente ») absorbe et encaisse la violence des pistes, le pilote doit être solidement bâti pour tenir le choc. « Quand je ne suis pas en roulage, l’entraînement consiste en du renforcement musculaire, des séances de gainage et de musculation ».
Gagner quelques centièmes
Les sorties en enduro (autour de 35 km) lui permettent de parfaire sa technique deux fois par semaine. Il faut dire que la Côte d’Azur est une terre de champions pour le VTT : les pistes sont nombreuses et la météo y est clémente pour pratiquer le vélo plus longtemps dans l’année. Et c’est un entraînement sans relâche qui permet de gagner les centièmes nécessaires à atomiser le chrono d’une descente, qui dure en moyenne de 3 à 5 minutes… Antoine a donc du travail, et compte bien profiter de ce déconfinement jusqu’à la reprise des cours en juin pour se dégourdir les jambes… Un redémarrage intensif pour viser le Top 5 dans ses prochaines compétitions.