Transcan, en course pour le dernier km

Inantipolis 12

Décembre 2019 / Janvier 2020

INfo

5 décembre 2019

Mickael Lardet

Transcan poursuit sa progression, au rythme soutenu d’une activité en forte croissance. Le transporteur régional vient de prendre possession d’un nouveau bâtiment au PAL (Parc d’Activités Logistiques) de Nice à Saint-Isidore. Une implantation qui favorise sa gestion du dernier kilomètre, et sa desserte de l’agglomération niçoise, un vrai défi pour les années futures, que compte relever son dirigeant Franck Cannata.

Franck Cannata a toujours un projet d’avance. Le jeune dirigeant de Transcan (180 collaborateurs, 90 moteurs, 150 cartes grises et 60.000 m² de locaux) vient de s’installer au Parc d’Activités Logistiques de Nice, à Saint-Isidore dans la Plaine du Var. Une situation stratégique qui va permettre de réduire aujourd’hui une partie de son impact carbone (la majorité des locaux de Transcan se situent à Carros), en le rapprochant de la ville et des axes autoroutiers, mais également de répondre aux nouvelles problématiques en partie engendrées par l’essor du e-commerce (plus de 10  % de croissance de son volume chaque année) et de la messagerie (entre 2 et 3  % de croissance en volume).

Le casse-tête de la logistique du dernier km

Sur la Côte d’Azur, entre la montagne et la mer, la desserte de Nice présente de vraies difficultés. Au PAL, sur cette nouvelle implantation de 6.500 m², Transcan a dédié une partie de ses locaux à la logistique. « Outre nos activités logistiques, nous conservons dans ces bâtiments un espace conséquent pour lancer une solution de mutualisation de livraison de marchandises dans le cadre d’un projet qui sera d’ores et déjà en partie opérationnel au premier trimestre 2020 et qui doit permettre, à terme, de décongestionner la ville, avec un plein développement d’ici le 1er janvier 2023. Dans cet intervalle, un premier pas sera fait dans l’acheminement adapté des marchandises de nuit pour les redistribuer de façon plus fluide le jour », précise Franck Cannata.

Depuis six ans, Transcan réfléchit aux solutions de transport les plus adaptées au territoire azuréen et souhaite bien conserver l’esprit de pionnier qui caractérise l’entreprise, fondée il y a 20 ans aujourd’hui par Franck, héritier de la fibre transport que son grand-père a inculqué à la famille Cannata il y a plus de 70 ans, puis repris par son père…


à lire aussi

BlueBIZ

APAR AUTISME

Autres magazines