Btp, artisanat, habitat & immobilier
Carros – Territoire d’industrie pilote
Octobre / Novembre 2019
Carros fait partie des 124 « Territoires d’industrie », que le gouvernement a choisi d’accompagner dans leur développement. Le programme national est doté d’1,36 Milliard d’euros et concerne les régions où l’emploi industriel représente au moins 12,5 % des actifs.
Carros, avec 600 entreprises et près de 10.000 emplois, représente un dixième de l’industrie départementale. Elle a été d’ailleurs reconnue territoire pilote, ayant été la première à signer un protocole d’engagement portant sur des actions concrètes à mettre en œuvre.
Le contrat d’industrie porte sur les efforts à mener en matière de recrutement, d’innovation industrielle, d’attraction et de simplification. A Carros, il suit les axes de l’innovation technologique et du développement durable. Arkopharma, Virbac, Schneider Electrics, Malongo, Unic, Kone… Ici, nombreuses sont les entreprises majeures au rayonnement international mais les jeunes pousses, TPE et startups sont les bienvenues et permettraient de renouveler l’offre industrielle.
Foncier et mobilité au cœur des préoccupations
Côté recrutement, un rapprochement avec le CFA pour étudier l’offre de formations demandées par les entreprises locales est à l’étude.
Plusieurs axes de réflexion sont menés, principalement sur les problématiques majeures de Carros : le développement foncier et la mobilité.
Afin de libérer de l’espace, une piste de réflexion étudie la création d’un parking silo ou de parkings relais, des solutions qui permettraient aux entreprises existantes de s’agrandir plus facilement. Développer ce territoire passe aussi par sa promotion, afin de favoriser son rayonnement à l’international et l’accueil de nouvelles activités.
Avec 1 Milliard d’euros de CA, Carros compte pour 10 % de l’industrie azuréenne, qui représente donc 10 Milliards, à mettre en comparaison avec le tourisme, qui avoisine les 12 Milliards d’euros de CA.
à lire aussi
Villes, intercommunalités & vie des municipalites