Villes, intercommunalités & vie des municipalites
Le Bus-Tram circulera en décembre
Hors serie
C’est l’une des solutions qui doit permettre de désengorger le trafic vers Sophia Antipolis. Un premier tronçon est déjà en service.
En fin d’année, le Bus-Tram doit être mis en service entre Antibes et Sophia Antipolis. Un projet débuté en 2014 et dont les travaux doivent s’achever en 2020.
Depuis la Place de Gaulle jusqu’à la gare routière de Valbonne, le bus empruntera une dizaine de kilomètres dont l’aménagement aura nécessité de nombreuses acquisitions foncières, de lourds travaux et surtout de surmonter plusieurs difficultés au premier rang desquelles le contournement du nœud routier de la zone des Trois moulins.
Afin d’être indépendant des aléas de circulation, un site propre (une voie dédiée) sera aménagé de Croix Rouge aux Trois Moulins, puis d’un côté vers le nord, en direction du quartier Saint-Philippe à Biot et de l’autre vers l’ouest, en direction des Clausonnes à Valbonne.
Des bus à gaz articulés de 18 m de long et d’une capacité de 120 places circuleront sur le tracé, qui pour l’heure, rallie le Chemin de Saint-Claude à l’avenue de la Sarrazine. Objectif : 20 minutes entre le centre d’Antibes et le cœur de Sophia Antipolis. A terme, le Bus-Tram doit permettre d’absorber les déplacements quotidiens de 15.000 personnes : l’une des réponses aux questions de mobilité sur la technopole alors qu’elle accueille chaque année près de 1.000 emplois supplémentaires
Handi-Mobilité : un nouveau service à la demande
Découvrez le nouveau service de Transport à la Demande, Handi-Mobilité, pour les personnes en difficultés de déplacements sur les territoires pilotés par Cap Azur.
Ce sont 12 points d’arrêts qui ont été déterminés sur les territoires de la Casa, de l’Agglomération Cannes Lérins et sur le Pays de Grasse, qui composent le pôle Métropolitain Cap Azur. Objectif du réseau : faciliter les déplacements au quotidien, d’un territoire à l’autre.
à lire aussi
Villes, intercommunalités & vie des municipalites